Top 18 des insultes anciennes

Article ajouté le 12/05/2021


C’est pas les mots qui manquent pour insulter ses semblables. Pourtant, on tourne toujours un peu autour des mêmes : abruti, connasse, bâtard, tout ça. Pour renouveler un peu votre vocabulaire injurieux, nous vous proposons une liste de qualifications malveillantes vintage, ou autrement dit un Top 18 des insultes anciennes.

C’est pas très gentil d’insulter les gens mais parfois c’est plus fort que nous, faut que ça sorte. Ça nous prend dès qu’on est un peu agacé ("Mais putain, avance connard !"), quand on est en colère contre quelqu’un ("T’es vraiment qu’une raclure de bidet, au fond") ou juste parce qu’on est une langue de vipère ("Alors il paraîtrait qu’Martine, la blondasse débile de la compta, blablablabla").

Insulter est loin d’être une activité récente et l’espèce humaine a toujours su, d’une façon ou d’une autre, exprimer le mal qu’elle pense de ses congénères. Les insultes ont donc évolué au fil du temps et si l’on entend encore de temps en temps un désuet "gougnafier" ou "malotru", quelques termes disparus sont assez divertissants à connaître. En voici une sélection (rangée par ordre alphabétique), avec pour chacun de ces termes une petite explication et quelques équivalents contemporains.

1 - Baveux

  • Un baveux est un bavard plutôt prétentieux, qui veut se faire remarquer, qui donne son avis tout le temps, qui peut parler pour ne rien dire ou se montrer excessif, voire un peu mytho.
  • C’est ce que l’on appelle de nos jours une grande-gueule.

2 - Bélître

  • Un belître est un mendiant, pas très fin et un peu roublard sur les bords.
  • Il s’apparente donc à un raté, un loser, un profiteur, un crevard.

3 - Champi

  • Autrefois, quand un enfant naissait d’un coït illégitime, on l’abandonnait dans les champs, d’où le nom de champi.
  • C’est plus mignon et moins péjoratif que bâtard, qui est loin d’être un mot nouveau mais qui n’a pas disparu pour autant. En revanche on ne l’utilise plus vraiment pour son sens premier (sachant que bon, c’est pas la faute du gamin s’il est né hors des "normes sociales"), on l’utilise parce que ça claque.

4 - Chiabrena

  • Au Moyen-Âge, on pouvait aussi se voir qualifié de chiabrena, ce qui peut sembler cool jusqu’au moment où on apprend que ça veut dire crotte de crotte.
  • Chiure de merde, c’est à la fois plus tendance et plus significatif.

5 - Coprolithe

  • Un coprolithe, c’est de la crotte (encore) fossilisée, qu’elle soit d’origine humaine ou animale.
  • Ce qui revient à se faire traiter de "vieille merde durcie par le temps".

6 - Coquefredouille

  • Le coquefredouille, c’est un peu le pauve type de l’époque, le mec pas super intelligent et franchement ridicule.
  • En version contemporaine, on dira un guignol, ou un gugusse.

7 - Cuistre

  • Pédant, condescendant et vaniteux, tel est le cuistre.
  • "Sale con", ça représente bien le bonhomme.

8 - Culvert

  • Le culvert était un paysan passé du statut d’esclave à celui d’affranchi.
  • C’est devenu une insulte que l’on peut utiliser telle quelle mais si on dit plouc, on comprend encore mieux.

9 - Faquin

  • C’est quelqu’un de mal élevé, d’irrespectueux, souvent vaniteux, pas toujours très intelligent et de toute façon malhonnête.
  • Un faquin, c’est un mélange de racaille et de crapule magouilleuse.

10 - Fesse-mathieu

  • Avant de devenir l’un des apôtres de Jésus, Matthieu était collecteur d’impôts et probablement usurier, une profession qui collait inévitablement à ceux qui l’exerçaient une réputation d’avarice. L'expression "face de Matthieu" s’est transformée en fesse-mathieu.
  • Rat, radin, rapiat, pingre… On a le choix.

11 - Fils de pendu

  • À l’époque où l'on pendait à tout bout de champ, il y avait parmi ceux qui se retrouvaient au bout de la corde des violeurs et des meurtriers, donc en gros des gens pas recommandables. Être qualifié de fils de pendu n’était donc pas une manifestation amicale.
  • Le pendu est devenu une pute, avec curieusement la mesure implicite qu’être pute, c’est pire qu’être violeur ou meurtrier. 

12 - Fot-en-cul

  • C’est ainsi que l’on désignait les homosexuels au Moyen-Âge.
  • Et quand on est moyen au niveau de l’âge mental, on dit "enculé".

13 - Nodocéphale

  • Alors en latin, nodo = noeud, et céphale concerne la tête.
  • Nous avons donc là une belle tête de noeud.

14 - Pisse-froid

  • Le pisse-froid, c’est le gars terne, morose, jamais content, rabat-joie.
  • C’est le chieur, quoi. Ou le chiant. Ou les deux.

15 - Ribaud

  • En français ancien, le verbe riber désignait le fait de s’envoyer en l’air à la première occasion et avec n’importe qui, d’où les termes de ribaud et ribaude.
  • En français moins ancien, on parle de coureur ou de queutard, de salope ou de radasse.

16 - Sycophante

  • Ce mot vient du grec ancien sukophantês qui désigne "celui qui dénonce le voleur de figues".
  • On lui préfère cafteur, balance ou mouchard.

17 - Thuriféraire

  • Le thuriféraire est le clerc qui porte l’encensoir à l’église, durant les cérémonies. Par extension, il est devenu représentatif de cette personne un peu pénible qui flatte sans arrêt, avec ou sans arrière-pensée.
  • Aujoud’hui on parle de lèche-cul, de fayot.

18 - Veule

  • Une personne veule manque d’énergie, de vigueur, de courage, de volonté.
  • En d’autres termes, c’est une flemmasse ou un faignant.

Celle que l’on croit ancienne mais qui ne l’est pas : orchidoclaste

On la doit à Hubert-Félix Thiéfaine dans sa chanson Ta Vamp orchidoclaste. Il y associe deux mots grecs, orkhis pour "testicule" et klastos pour "brisé", une façon plus délicate de parler de casse-couille.

Publicité

Et pour compléter vos connaissances en matière d’insultes, nous vous proposons le Top 10 des insultes et jurons et le Top 20 des insultes et jurons québécois.


Ce top a été rédigé avec amour, gentillesse et bienveillance par
Cécile B.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Top 20 des perles du bac 2013

Chaque année, les épreuves du bac sont l'occasion de récolter quelques perles laissées par les candidats, dans leurs copies. Entre approximations et réponses loufoques, les correcteurs se font un malin plaisir de les récolter.

Top 25 des perles du bac 2014

Comme chaque année, les correcteurs des copies du baccalauréat ont fait part de leurs trouvailles au site Perles du Bac. Aussi, ce classement vous propose une sélection des bourdes les plus drôles de la session 2014.

Top 15 des phobies les plus surprenantes

Avec plus de 6 milliards d’êtres humains, il n’est pas étonnant que la liste des phobies soit assez longue. Parmi celles-ci certaines sont assez étranges comme la peur des fruits, des petits trous, des palindromes ou encore des pénis en érection.

Top 5 des parcs d'attractions les plus contestés du monde

Du parc faisant travailler les enfants chez HSBC à la ville des personnes de petite taille, ce classement se focalise sur les parcs d'attraction les plus insolites au monde, aussi bien par leur thème que par leur organisation.

Top 10 des inventions bizarres et inutiles

Si les produits de cette sélection peuvent être considérés comme innovants, il est souvent difficile de leur trouver une quelconque utilité. Toutefois, rembobiner son DVD ou avoir un caillou de compagnie USB est possible grâce à eux.

Nouveaux articles

Top 20 des insultes en anglais

Quand on est tout jeune et qu’on fait son premier voyage scolaire à l’étranger, le truc trop cool qu’on a vraiment hâte d’apprendre pour ricaner au fond du car, c’est les gros mots. D'autant plus que plus tard, ça peut toujours servir. Voici le Top 20 des insultes en anglais.

Top 9 des excuses des enfants pour ne pas dormir

À partir de l'instant où un enfant sait parler, c'est la fin des haricots. C'est génial, mais c'est aussi le moment où vous devrez affronter son esprit rebelle, notamment au moment du coucher. Voici le Top 9 des excuses des enfants pour ne pas dormir.

Top 10 des insultes et jurons

Le français est une langue magnifique, riche, subtile et nuancée. Les insultes et jurons ne font pas exception à la règle, ainsi que nous avons pu le remarquer en préparant cette liste. Voici le Top 10 des insultes et jurons en français.

Top 5 des toilettes les plus étranges de la planète

Certaines demandent du courage, d'autres de la maîtrise ou de se laisser aller sans peur du regard des autres. Un tour dans les toilettes de ce classement changera votre vision de cet instant d'intimité.

Top 11 des raisons de ne pas arrêter de fumer

Il paraît que fumer coûte très cher, que ça sent mauvais chez nous et sur nous, que ça indispose notre entourage, que ça détruit la santé... Mais non, les clopes c'est très bien. Voici le Top 11 des raisons de ne pas arrêter de fumer.
Toptoptop

TopTopTop.fr est le site qu'il vous faut pour perdre votre temps ! Notre fine équipe est experte en la matière !

TopTopTop.fr tente de répondre à un problème simple : comment occuper votre temps ? Et surtout comment apprendre tout en s'amusant 😉

toptoptopTopTopTop.fr, le site au Top ! par Médiawix © 2013 - 2021