Top 10 des insultes et jurons

Article publié le 26/01/2016 | mis à jour le 16/07/2021


Le français est une langue magnifique, riche, subtile et nuancée. Les insultes et jurons ne font pas exception à la règle, ainsi que nous avons pu le remarquer en préparant cette liste. Voici le Top 10 des insultes et jurons en français.

La langue française foisonne de centaines d'insultes, jurons et autres expressions populaires, le plus souvent très imagées (tout comme chez nos cousins québécois). Mais, de la même façon que nous n'utilisons qu'un ou deux milliers de mots au quotidien (alors qu'une encyclopédie compte plus de 200 000 entrées), nous restons fidèles à nos gros mots préférés. Vous trouverez donc de grands classiques du vocabulaire défoulatoire mais nous n'avons pas résisté à l'envie de citer nos favoris également.

1 - Putain

"Putain" est une injure devenue juron. On le prononce "Putaaaain !", et plus il y a de "a", plus ça craint. On peut l'accompagner d'autres jurons, par exemple "Putain de bordel de chiotte de merde sa mère la pute", très prisé et très évocateur du degré d'embarras. Avant on disait zut , flûte ou saperlipopette. À noter : son équivalent anglais Fuck qui se répand de plus en plus.

2 - Merde

Simple et efficace, un bon "merde" passe tout seul et quasiment partout. La bienséance vous fera rajouter "Oh, pardon ! s'il vous a échappé en public. Il a quelques variantes, comme "Et meerde !", et il peut aussi évoquer la stupéfaction ou l'effarement à l'annonce d'une mauvaise nouvelle ("Justin Bieber sort un best-of ? Merde...").

Publicité

3 - Fait chier

"Fait chier" est rarement employé tout seul, il est plus efficace suivi de "merde" ou "putain", voire les deux ("Fait chier, putain, merde"). On peut aussi s'exclamer "Chiotte !", ou rajeunir un peu le truc en disant "Fait iech".

4 - Bordel

Deuxième juron de ce classement à être issu du vocabulaire prostitutionnel, "bordel" s'utilise de préférence avec un binôme : bordel de Dieu, bordel de merde, bordel à cul. "Bordel" désigne également un environnement chaotique, ou des circonstances à tendances supra-merdiques ("C'est vraiment le bordel dans ta chambre, Jean-Edouard", "C'est le bordel pour se garer ici").

5 - Con

Polyvalent, le mot "con" offre d'infinies possibilités en matière d'insultes et de jurons. Espèce de con, pauvre con, casse-toi pauvre con, con comme un balai, con à bêcher de la flotte, quand est-ce con mange. Il existe en version hardcore (connard) et au féminin (conne). Bien manié, il peut suggérer de l'affection : "T'es con, lol" sera rarement mal pris, contrairement à "T'es une pute, lol".

Publicité

6 - Enfoiré

Le fondateur des Restos du Cœur avait donné ses lettres de noblesse au mot "enfoiré" mais aujourd'hui, beaucoup des Enfoirés de Coluche sont des artistes opportunistes en mal de visibilité. N'empêche, ce terme reste une insulte puissante. Pour varier et intensifier ses propos, on peut dire enculé, enflure, raclure (de bidet, éventuellement), crevure ou le fameux "Fils de pute", dont l'acronyme FDP s'emploie beaucoup sur les réseaux sociaux.

7 - Pouffiasse

Cette désignation s'applique d'abord aux femmes mais on pourra entendre "Mais quelle pouffiasse, ce mec" par-ci par-là. C'est pas très gentil de dire à une fille que c'est une pouffiasse. On remarquera d'ailleurs que la terminaison "asse" est très fréquente dans les injures à destination féminine : radasse, pétasse, grognasse. Et si elle n'existe pas, la rajouter renforce le côté péjoratif du mot employé : connasse, blondasse, gourdasse.

8 - Casse-couille

Y a-t-il plus suggestif que "casse-couille", ou que le mot "couille" tout court, d'ailleurs. Quelqu'un qui casse les couilles, c'est quelqu'un qui fait VRAIMENT chier. Vous noterez que "un casse-couille" s'écrit sans "s", alors qu'elles sont généralement livrées par paire, mais "des casse-couilles" prend un "s". C'est l'une des rectifications orthographiques approuvées par l'Académie Française le 3 mai 1990, après la séance de délibération du groupe de travail présidé par Maurice Druon, 71 ans à l'époque ("Bien, Messieurs les Académiciens : casse-couille, avec ou sans s ?").

9 - Tanche

Être une tanche, c'est être un crétin, un couillon, un abruti, une buse, une fille bête à manger du foin, un mec qui a pas inventé le bidon de 2 litres ou un poisson d'eau douce.

10 - Boloss

Bienvenue dans le dictionnaire : le mot "bolos" a fait son entrée dans le Larousse 2016 ainsi que dans Le Petit Robert, où il s'écrit "boloss". Misère, l'orthographe fait débat mais là n'est pas notre sujet. Il semblerait cependant que "boloss" passe de mode, tout comme "bouffon" qui était le nouveau "blaireau" avant que "boloss" n'arrive, donc.

De l'utilité du mot "cul" dans les expressions populaires françaises

Le Français aime bien dire "cul", regardez, il en met partout :

  • On n'a pas le cul sorti des ronces
  • Il a le cul bordé de nouilles
  • Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
  • Il pète plus haut que son cul
  • J'ai la tête dans le cul
  • Elle a le feu au cul
  • C'est vraiment un trou du cul (alternative : trou de balle)
  • J'en ai plein le cul
  • Je me casse le cul
  • Il est tombé sur le cul
  • T'as eu du cul
  • On se pèle le cul
  • C'est qu'un peigne-cul
  • Ils sont comme cul et chemise
  • Un vrai cul béni
  • Il a le cul entre deux chaises
  • Il veut le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière

Ce top a été rédigé avec amour, gentillesse et bienveillance par
Cécile B.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Top 20 des perles du bac 2013

Chaque année, les épreuves du bac sont l'occasion de récolter quelques perles laissées par les candidats, dans leurs copies. Entre approximations et réponses loufoques, les correcteurs se font un malin plaisir de les récolter.

Top 25 des perles du bac 2014

Comme chaque année, les correcteurs des copies du baccalauréat ont fait part de leurs trouvailles au site Perles du Bac. Aussi, ce classement vous propose une sélection des bourdes les plus drôles de la session 2014.

Top 15 des phobies les plus surprenantes

Avec plus de 6 milliards d’êtres humains, il n’est pas étonnant que la liste des phobies soit assez longue. Parmi celles-ci certaines sont assez étranges comme la peur des fruits, des petits trous, des palindromes ou encore des pénis en érection.

Top 5 des parcs d'attractions les plus contestés du monde

Du parc faisant travailler les enfants chez HSBC à la ville des personnes de petite taille, ce classement se focalise sur les parcs d'attraction les plus insolites au monde, aussi bien par leur thème que par leur organisation.

Top 10 des inventions bizarres et inutiles

Si les produits de cette sélection peuvent être considérés comme innovants, il est souvent difficile de leur trouver une quelconque utilité. Toutefois, rembobiner son DVD ou avoir un caillou de compagnie USB est possible grâce à eux.

Nouveaux articles

Top 20 des insultes en anglais

Quand on est tout jeune et qu’on fait son premier voyage scolaire à l’étranger, le truc trop cool qu’on a vraiment hâte d’apprendre pour ricaner au fond du car, c’est les gros mots. D'autant plus que plus tard, ça peut toujours servir. Voici le Top 20 des insultes en anglais.

Top 18 des insultes anciennes

C’est pas les mots qui manquent pour insulter ses semblables. Pourtant, on tourne toujours un peu autour des mêmes : abruti, connasse, bâtard, tout ça. Pour renouveler un peu votre vocabulaire injurieux, nous vous proposons une liste de qualifications malveillantes vintage, ou autrement dit un Top 18 des insultes anciennes.

Top 9 des excuses des enfants pour ne pas dormir

À partir de l'instant où un enfant sait parler, c'est la fin des haricots. C'est génial, mais c'est aussi le moment où vous devrez affronter son esprit rebelle, notamment au moment du coucher. Voici le Top 9 des excuses des enfants pour ne pas dormir.

Top 5 des toilettes les plus étranges de la planète

Certaines demandent du courage, d'autres de la maîtrise ou de se laisser aller sans peur du regard des autres. Un tour dans les toilettes de ce classement changera votre vision de cet instant d'intimité.

Top 11 des raisons de ne pas arrêter de fumer

Il paraît que fumer coûte très cher, que ça sent mauvais chez nous et sur nous, que ça indispose notre entourage, que ça détruit la santé... Mais non, les clopes c'est très bien. Voici le Top 11 des raisons de ne pas arrêter de fumer.
Toptoptop

TopTopTop.fr est le site qu'il vous faut pour perdre votre temps ! Notre fine équipe est experte en la matière !

TopTopTop.fr tente de répondre à un problème simple : comment occuper votre temps ? Et surtout comment apprendre tout en s'amusant 😉

toptoptopTopTopTop.fr, le site au Top ! par Médiawix © 2013 - 2022