Oh surprise, ne figurent pas dans ce top 10 certaines marques auxquelles on s'attendait. Mais on a mis la barre très haut, sinon c'est pas drôle. Pas de voiture française en vue, à moins de remplir la Clio avec un Clos d'Ambronnay 98 (3 000 € les 75cl).
Quand on pense à des voitures très chères, voire complètement inabordables, Rolls Royce, Porsche, Jaguar ou Bentley viennent facilement à l'esprit. Et pourtant aucune n'apparaît dans ce top 10. Évidemment une Phantom ou une 911 sont loin de coûter une paille, mais il y a pire. Ici nous verrons le classement des automobiles neuves, avec leur équivalence en nombre de Clios (modèle le plus vendu en France en 2015, à partir 13 500 €), plus une petite idée de ce que l'on peut faire avec, histoire de ne pas être pris au dépourvu une fois derrière le volant (sait-on jamais, un émir ésseulé ou 6 numéros gagnants au Loto...).
Bonus : le marché de la voiture de collection atteignant des sommes délirantes, nous n'avons pas résisté au plaisir de vous dévoiler plus bas la voiture la plus chère de tous les temps, une petite occase rouge assez mimi.
10 - McLaren P1
- Prix : 960 000 €
- Équivalence Clio : 71
- Idéale pour : dévoiler votre côté viril en emmenant Athéna-Colombe à l'opéra. Plus originale qu'une berline luxueuse, la P1 passe de 0 à 100 km/h en 2,8 s, ce qui est utile pour ne pas être en retard et qu'on sait le temps que les femmes peuvent passer dans une salle de bain.
*Photo : McLaren
9 - Hennessey Venom
- Prix : 980 000 €
- Équivalence Clio : 72
- Idéale pour : faire croire qu'on a une Ferrari. D'abord elle est rouge, elle monte à 447 km/h, et peu de personnes connaissent la marque Hennessey. À ne pas confondre avec Hennessy qui fait du champagne.
*Photo : Hennessey Venom
8 - Zenvo ST1
- Prix : 1 070 000 €
- Équivalence Clio : 79
- Idéale pour : être offerte au petit dernier pour son permis de conduire. Elle a une couleur très GTA et elle a une boîte 7 vitesses, c'est grave kiffant.
*Photo : Zenvo Automotive
7 - Ferrari La Ferrari
- Prix : 1 158 000 €
- Équivalence Clio : 85
- Idéale pour : satisfaire votre fibre écolo. Elle est équipée d'un moteur électrique (couplé au moteur à combustion) que vous pourrez utiliser pour parcourir les 5,7 km qui séparent la sortie du garage de celle de la propriété. N'oubliez pas de remettre le moteur normal en fonction ensuite, une Ferrari électrique ça fait pas sérieux.
*Photo : Ferrari
6 - Pagani Huayra
- Prix : 1 160 000 €
- Équivalence Clio : 85
- Idéale pour : faire le coup de la panne. Sobre tout en étant raffinée, c'est une Italienne, mais pas une Ferrari. Donc méfiance.
*Photo : Pagani
5 - Koenigsegg One
- Prix : 1 800 000 €
- Équivalence Clio : 133
- Idéale pour : faire genre, en allant à la plage. Il n'y a que 6 exemplaires au monde donc vous ne risquerez pas de la confondre avec une autre sur le parking du Monte-Carlo Beach Club. Et l'aileron arrière est très pratique pour faire sécher les serviettes de bain.
*Photo : Koenigsegg
4 - Ferrari F60 America
- Prix : 2 850 000 €
- Équivalence Clio : 211
- Idéale pour : vous l'offrir pour vos 60 ans. Ce modèle, produit en 10 exemplaires, a été créé pour fêter les 60 ans de commerce de la marque avec les Etats-Unis. Et vous valez largement une part du marché automobile italo-américain
*Photo : luxe.net
3 - Bugatti Veyron
- Prix : 3 025 000 €
- Équivalence Clio : 224
- Idéale pour : aller au sport à la cool. “J'aime arriver discrètement à l'entraînement, c'est important de savoir rester humble.” (K.B., 27 ans, Madrid). Pour info, un seul pneu de cette voiture vaut presque une demi-Clio.
*Photo : Bugatti
2 - W Motors Lyka Hypersport
- Prix : 3 030 000 €
- Équivalence Clio : 224,5
- Idéale pour : vous mettre de bonne humeur et illuminer votre journée grace à l'éclat des diamants présents dans ses phares. Une fois à l'intérieur, on croirait piloter une grosse chaîne audio des années 90 mais on dirait quelle fait “youpi” avec les portières et ça c'est trop mignon.
*Photo : W Motors
1 - Lamborghini Veneno Roadster
- Prix : 3 960 000 €
- Équivalence Clio : 293
- Idéale pour : vous la péter à l'italienne, tout simplement. Pour 2 500 € le kilo (elle pèse 1,5 t), voici un châssis monocoque en fibre de carbone, un moteur 12 cylindres, 750 chevaux, des performances redoutables (0 à 100 en 2,9 secondes, pointes à 355 km/h, 8 500 tours,...) et bien sûr elle bénéficie des dernières avancées technologiques possibles. Bref c'est la crème de la crème de l'asphalt, encore qu'en prenant le temps de les comparer très précisément, il y a peut-être un modèle de meilleur rapport qualité-prix dans ce classement. Ceci dit, quand on peut mettre 4 millions dans un voiture, on n'est pas à ça près.
*Photo : thesupercarkids.com
BONUS : la voiture la plus chère du monde de tous les temps
Un classement récent des voitures les plus chères au monde (toutes catégories confondues) révèle que sur les 10 premières, 9 sont des Ferrari. Seule une petite Mercedes-Benz W196 Silver Arrow vient vaillamment défendre les couleurs allemandes. Aucune de ces merveilles n'est en dessous de 12 millions d'euros.
La Ferrari 250 GTO Berlinetta (1962/1963)
- 34 000 000 € / 46 300 000 €
- Équivalence Clio : 2 518 / 3 429
*Photo : Bonhams
Un exemplaire de ce modèle a été vendu aux enchères par Bonhams, en août 2014, à Pebble Beach, USA. L'acheteur, un collectionneur privé et anonyme (ah ?) a fait un chèque de 34 millions d'euros. Une 250 GTO de 1963 a elle été vendue plus de 46 millions d'euros l'année précédente et il n'y a pas davantage d'informations sur l'acheteur. Encore un grand timide. Pourquoi est-elle si chère ? Elle est belle, elle est puissante etc, mais surtout elle est rare. 36 exemplaires de ce modèle ont été construits entre 1962 et 1963. Une petite Série II de 3 exemplaires a suivi l'année d'après. Pour l'acheter, il fallait à l'époque débourser 18 000 $, soit 16 000 €, soit une belle Clio neuve avec plein d'options... Mais attention : M. Enzo Ferrari himself devait approuver la vente.
- Elle est Top top top pour : rien du tout, malheureux ! Surtout ne pas la toucher, ne pas l'approcher, ce serait tellement dommage de faire une rayure. Vous pourrez l'admirer de loin et éventuellement l'exposer dans votre salon, avec une clôture de barbelés électriques pour repousser les curieux. Pensez à une cloche en verre pour l'abriter de la poussière. Et à une Clio pour circuler.