Il est certes écrit 200 ou 220 sur le cadran de vitesse de notre Clio fétiche, mais non seulement les atteint-on rarement (c'est interdit, c'est dangereux, c'est mal), c'est surtout de la gnognotte à côté de ce que vous allez voir ici.
Nous avons déjà fait ensemble un petit tour des 10 voitures les plus chères du monde, profitons-en pour voir les plus rapides. En fin de liste, l'inévitable outsider, le véhicule détenteur du record de vitesse absolu sur la terre ferme. Vous verrez que la concurrence est rude, la différence se jouant seulement à quelques kilomètres par heure, voire quelques dixièmes de seconde quand il s'agit du départ arrêté pour atteindre les 100 km/h. Bien sûr il y a peu de chances pour que nous conduisions l'un de ces bolides un jour (enfin moi, en tout cas) mais comme c'est l'heure de partir en vacances, nous avons calculé le temps qu'il faudrait pour faire un Paris / Saint-Tropez au volant de l'un de ces bolides. Il y a 880 km, la clim' et la radio. Bonne route.
10 - 9ff GT9 Porsche
- Vitesse de pointe : 409 km/h
- 0 à 100 km/h : 3,8 s
- Année : 2008
- Paris / St Trop' : 2h09'09''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : Jan Fatthauer, le patron de cette petite boîte installée à Dortmund, a commencé en fabricant des vélos. Rapides, oui, mais des vélos quand même. Et puis les voitures allemandes sont raides, c'est bien connu.
*Photo : 9ff
9 - Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse
- Vitesse de pointe : 410 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,6 s
- Année : 2012
- Paris / St Trop' : 2h09'18''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : elle consomme 14,91 l/100 sur route et 37,2 en ville. C'est monstrueux et ça pollue. Je ne vous parle même pas de la carte grise, qui doit être en plaqué or vu le prix qu'elle coûte (5 000 €).
*Photo : World Car Fans
8 - Hennessey Venom 1000 Twin Turbo
- Vitesse de pointe : 411 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,35 s
- Année : 2007
- Paris / St Trop' : 2h08'46''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : je déteste le vert.
*Photo : Mad 4 Wheels
7 - SSC Ultimate Aero TT
- Vitesse de pointe : 412 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,8 s
- Année : 2009
- Paris / St Trop' : 2h08'15''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : il n'y a pas d'aide à la conduite électronique sur ce modèle et moi, quand je me remaquille au volant, j'aime bien pouvoir compter sur un peu d'assistance. C'est la moindre des choses à ce prix-là (668 000 €).
*Photo : The Furious and Fast
6 - 9ff 911 GT Turbo 1200 Porsche
- Vitesse de pointe : 414 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,8 s
- Année : 2010
- Paris / St Trop' : 2h07'53''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : ils se sont trompés. Ils fabriquent la voiture sur mesure ou quasi et j'avais demandé une peinture "léopard". Pas "tigre". Du coup ils ont essayé de la refourguer à Justin Bieber en lui faisant croire que la puissance était délivrée par des tigres à la place des chevaux. Ça a marché.
*Photo : Autokult
5 - Koenigsegg Agera R
- Vitesse de pointe : 420 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,9 s
- Année : 2013
- Paris / St Trop' : 2h06'11''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : certes elle est pratique pour traîner un pote sur le lac gelé, mais Koenigsegg a développé son système de pistons de freinage en céramique sur ce modèle. Ça casse, la céramique, non ?
*Photo : Koenigsegg
4 - Koenigsegg One:1
- Vitesse de pointe : 430 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,5 s
- Année : 2014
- Paris / St Trop' : 2h03'19''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : le magazine Car and Driver a testé ce modèle et visiblement, à partir de 240 km/h et par temps de pluie, la One:1 tient mal la route. Le comble pour une voiture conçue dans un pays pas franchement réputé pour son temps sec (la Suède).
*Photo : Koenigsegg
3 - Bugatti Veyron 16.4 Super Sport
- Vitesse de pointe : 431 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,5 s
- Année : 2011
- Paris / St Trop' : 2h02'50''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : c'est bien joli de rouler à 400 km/h mais il faut s'arrêter tous les quarts d'heure pour refaire le plein (100 l), ça peut devenir lassant. De toute façon il n'en reste plus, les 46 modèles fabriqués ont été vendus. Et celle-là, je la vois mal en occase sur le Bon Coin.
*Photo : Car and Driver
2 - Hennessey Venom GT
- Vitesse de pointe : 435 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,7 s
- Année : 2011
- Paris / St Trop' : 2h01'20''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : je vais attendre le modèle suivant. Hennessey travaille sur une version supérieure de la Venom GT, qui s'appelera Venom F5. Elle devrait atteindre les 467 km/h et la livraison doit commencer l'année prochaine. Et puis c'est bête mais la GT est conçue sur une base de Lotus Exige et moi, Lotus, ça me fait penser à du papier toilette.
*Photo : Hennessey
1 – Vector Avtech WX8 Hypercar
- Vitesse de pointe : 435 km/h
- 0 à 100 km/h : 2,6 s
- Année : 2008
- Paris / St Trop' : 2h01'20''
Ce ne sera pas ma voiture parce que : tadaaa, ça l'est déjà ! Non, je rigole. Sa première place devant la Venom GT tient seulement à la petite seconde qu'elle gagne sur le départ arrêté. Elle est fabriquée avec tout un tas de trucs très compliqués et elle est décapotable. Mais franchement, elle est laide et elle a un nom de photocopieur.
*Photo : Ultimate Car Page
La voiture la plus rapide de la planète : Thrust SCC
*Photo : Thrust SSC
- Vitesse de pointe : 1 228 km/h
- 0 à 1 000 km/h : 55 s
- Année : 1997
- Paris / St Trop' : 42'36''
Le projet Thrust est mené depuis le début par Richard Noble, ingénieur dans l'aéronautique, pilote et lui-même détenteur d'un record de vitesse en 1983 avec 1 018 km/h sur Thrust2. Persuadé que l'on peut faire mieux, il s'obstine et développe Thrust SSC (SSC pour SuperSonic Car) qui sera pilotée par Andy Green, Wing Commander de la Royal Air Force britannique (autant dire pas un débutant). La vitesse phénoménale de 1 228 km/h est atteinte le 15 octobre 1997, dans le désert de Black Rock au Nevada. Le mur du son est dépassé de 4 km/h (on entend bien le double 'bang' sur la vidéo) et ce record n'est toujours pas tombé. Pour l'instant en tout cas parce que Richard, décidément têtu comme un âne, est reparti sur l'idée d'atteindre cette fois 1 600 km/h.
Lui et son équipe travaillent sur Bloodhound SSC depuis 2008, avec Andy Green à nouveau dans le cockpit. Parmi les petites infos toujours sympas à lire sur leur site internet, on apprend entre autres que Bloodhound SSC atteint les 1 000 km/h en 55 secondes, qu'elle va plus vite qu'une balle de Magnum (le révolver, pas la glace), qu'elle parcourt 150 m en un battement de cils, qu'elle est plus bruyante qu'un 747 au décollage et qu'à vitesse maximale, le poids d'un morceau de sucre est équivalent à celui de deux hommes, à cause de la pression. Si vous êtes curieux et que vous passez du côté de Coventry en Grande-Bretagne, Thrust2 et Thrust SSC y sont exposées au Transport Museum.
Ce ne sera pas ma voiture parce que : elle est nulle en créneau (rayon de braquage : 120 m).
*Photo : Bloodhound SSC