Top 15 des distributeurs les plus fous

S'il est habituel de trouver des sucreries et des boissons dans les distributeurs automatiques, ces derniers regorgent maintenant d'objets plus insolites les uns que les autres. Ainsi, on peut y trouver de l'ADN, des œuvres d'art ou des crabes vivants.

Difficile de s'arrêter sur 15 distributeurs insolites à travers le monde quand il en existe des millions. Si la majorité regorgent de sucreries, d'en-cas ou de boissons, certains proposent des produits quelques peu inhabituels pour ce type de machines. Aussi, cette sélection ne comporte pas de distributeurs de maquillage, de voitures, de cupcakes, de salades fraîches ou de vin, car la liste serait bien trop longue spécifiquement pour des pays comme le Japon, ayant une culture du distributeur automatique très variée.

1 – « DNA Vending Machine » : le distributeur d'ADN de Gabriel Barcia-Colombo (États-Unis)

Source : http://www.gabebc.com/DNA-Vending-Machine 

Après avoir découvert qu'il est possible de créer une représentation de l'ADN, l'artiste Gabriel Barcia-Colombo a décidé de créer un distributeur automatique d'ADN humains. Ainsi, il est possible de collectionner les flacons livrés avec la photo de la personne à laquelle l'ADN appartient. Bien que le créateur souhaite l'implanter dans des lieux fréquentés comme les stations de métro ou les gares, cette machine est actuellement visible dans certains musées new-yorkais. (Voir la vidéo sous-titrée en français).

2 – Les distributeurs d'eaux bénites (Thaïlande et Europe)

Source : http://www.leblogdesarah.com/insolite-en-thailande-un-distributeur-automatique-a-benedictions/

En se rendant dans un temple du nord de la Thaïlande, une journaliste française a fait une drôle de découverte. En insérant une pièce de 5 baths (environ 0,10 euro) dans une machine clignotante renfermant un bouddha, celle-ci répète ce qui semble être une prière. Et pour clore l'expérience, l'utilisateur récolte un jet d'eau bénite.

Source : http://www.streetpress.com/sujet/089-pas-de-succes-a-paris-pour-les-distributeurs-electroniques-d-eau-benite

Dans le même registre, l'italien Luciano Marabese a changé le bénitier en distributeur automatique contre la grippe H1N1 en 2009. Son « Acquasantiera Electronica » délivre ainsi des doses d'eau bénite, grâce à un capteur électronique. Installées dans certaines églises italiennes (dont celle de Milan), ces machines peinent à arriver en France.

3 – Les distributeurs de cannabis (Amérique du Nord)

Avec la légalisation du cannabis dans certains États, des distributeurs automatiques commencent à s'implanter aux États-Unis. Le modèle « ZaZZZ » a la particularité de vendre des bonbons, des boissons et des chocolats produits à base de cannabis. Pour récupérer une de ces sucreries, il suffit d'avoir plus de 21 ans et de scanner son permis de conduire.

Au Canada, seule la weed médicale est autorisée et certains dispensaires se sont équipés de distributeurs pour satisfaire leurs patients. On y retrouve alors diverses variétés vendues en sachet à bas prix (15 grammes pour 35 euros selon le magazine Vice). En revanche le système est très sécurisé. Soit la machine est accessible après avoir montré ses papiers d'identité et sa prescription. Soit elle intègre un système de reconnaissance d'empreintes digitales comme le modèle « AutoSpence ».

4 – Les distributeurs de culottes usagées (Japon)

Source : http://www.ici-japon.com/11518-distributeurs-culottes-japon

S'il cette offre existe en France sur des sites comme Respiremaculotte.com, les Japonais peuvent se procurer des culottes déjà portées directement dans des distributeurs automatiques. Assez répandues, ces machines délivrent des sous-vêtements déjà portés depuis plusieurs jours, selon la date de "fraîcheur" notée sur le distributeur. De même, il existe diverses collections comme les « Loli Panties » (culottes de jeunes filles) ou les « Seiri Panties » (culottes période de règles)

5 – Distributeur de caviar avec cuillère en nacre (États-Unis)

Source : http://www.beverlyhillscaviar.com/automatedboutiquesinstructions.html

Le site de e-commerce Beverly Hills Caviar, spécialisé dans l'épicerie fine, a ouvert trois distributeurs automatiques dans des centres commerciaux huppés de Los Angeles. Les consommateurs peuvent y acheter aussi bien du caviar, de l'huile de truffes, des escargots ou des produits de beauté à base de caviar. Des cuillères en nacre sont également commercialisées.

6 – Les distributeurs à reconnaissance faciale (Japon)

Source : http://pinktentacle.com/2008/06/magazine-photos-fool-age-verification-cameras/

Au Japon, deux types de distributeurs automatiques à reconnaissance faciale sont implantés dans le pays. Les premiers évitant aux moins de 20 ans d'acheter des cigarettes présentent quelques limites. Se basant sur les traits du visage pour définir l'âge de l’utilisateur, il s'est avéré qu'une photo de magazine était suffisante pour se faire passer pour une personne plus âgée. Mais la reconnaissance faciale est également utilisée dans des distributeurs classiques de boissons ou de sucreries pour proposer au consommateur une sélection de produits, en fonction de son âge ou des expressions de son visage.

7 – Imprimer l'objet de ses rêves en 3D avec le distributeur « Dream Vendor » (Etats-Unis)

Source : http://www.dreams.me.vt.edu/dreamvendor/index.html

Créée par des étudiants de l'université de Virginie aux Etats-Unis, le « Dream Vendor » est un distributeur automatique comprenant une imprimante 3D « Thing-O-Matic », de la société MakerBot. Pour fabriquer un objet, l'utilisateur doit insérer une carte SD contenant le code de modélisation de l'article et valider. La machine se charge ensuite de l'imprimer en 3D et de le livrer dans le casier approprié.

8 – Le distributeur de Bitcoin

La monnaie virtuelle Bitcoin a pris de l'ampleur en quelques années, au point qu'en 2013 un bitcoin valait plus de 200 dollars. Les distributeurs automatiques, que ce soit ceux de la marque Lamassu ou Robocoin permettent de changer de l'argent (dollars, euros...) en Bitcoin. Pour cela, l'utilisateur doit télécharger une application qui transformera son compte Bitcoin en un QR code. Ensuite, il ne reste qu'à le présenter au distributeur, insérer sa carte bleue ou de la monnaie et valider la transaction. Ainsi, le compte Bitcoin est rechargé en moins de 20 minutes.

9 – Le distributeur de MacBook de l'université de Drexel (États-Unis)

Source : http://www.library.drexel.edu/blogs/node/4395

En 2013, l'université de Drexel aux Etats-Unis a mis en place un service de prêt d'ordinateurs portables. En libre accès pour les étudiants et les professeurs, les MacBook peuvent être empruntés via un distributeur automatique en scannant sa carte universitaire. Au bout de 5 heures d'utilisation gratuite, les étudiants reposent l'ordinateur dans la machine, qui s'occupe de recharger la batterie et de faire le vide sur le disque dur.

10 – Le distributeur de bijoux en or et de pierres précieuses (Inde)

Sources : https://jack35.wordpress.com/2011/10/29/linde-lance-le-premier-distributeur-automatique-de-luxe/
http://www.gitanjaligroup.com/media/press_releases_october_22_2011.html

Au vu de la consommation d'or dans le pays, le groupe indien Gitanjali a commencé à installer ses distributeurs d'or et de diamants dans diverses villes du pays en 2013. Ces appareils proposent plus d'une trentaine de produits allant de la simple pièce d'or ou d'argent à des bijoux composés de diamants et de pierres précieuses.

11 – Payer son ticket de métro à la borne avec des bouteilles en plastique (Chine)

Source : http://www.au-magasin.fr/news/pekin-acheter-son-ticket-de-metro-en-recyclant-des-bouteilles-plastiques.html

La société chinoise INCOM a installé des bornes automatiques dans le métro de Pékin permettant de troquer ses bouteilles en plastique contre un ticket de métro. En effet, les utilisateurs déposent les bouteilles à recycler, qui sont compressées par la machine, puis transformées en yuans crédités sur la carte de transport de l'utilisateur. Les déchets sont quant à eux triés, lavés puis recyclés.

12 - « Art-o-mat » : le distributeur d’œuvres d'art (États-Unis)

Source : http://www.artomat.org/

En 1997, l'artiste Clark Whittington a l'idée de recycler un ancien distributeur de cigarettes pour y mettre à la place, quelques unes de ses photographies au format d'un paquet de cigarettes. Ce qui devait être une œuvre éphémère est devenu un nouveau circuit pour les artistes à travers tous les États-Unis. Ainsi, ces machines vendent désormais toutes sortes de créations numérotées, en ayant comme seule contrainte la petite taille d'un paquet de clopes. Par ailleurs, le site de l'organisation présente des photos de la totalité des machines présentes aux USA, ainsi que les artistes exposés.

13 - « Burritobox » livrent des burritos en 60 secondes

Les distributeurs automatiques de plats cuisinés sont en pleine expansion. Actuellement, il existe d'ores et déjà des distributeurs de burritos, de pizzas, de frites ou encore de soupes en tous genres.

14 – « Ioma Factory » :  le distributeur concepteur de produits cosmétiques

Source : http://www.au-magasin.fr/news/ioma-factory-des-cosmetiques-sur-mesure-fabriques-en-magasin.html

La société française Ioma a poussé le développement de ses machines de diagnostique de la peau, afin de créer des soins adaptés à chaque cliente. Installées au sein de divers magasins spécialisés dans la beauté (Sephora, Beauty Success...), les machines analysent la peau de l'utilisateur. Ensuite, elles créent un soin sur mesure, sous les yeux de la personne.

15 – Le distributeur de crabes vivants (Chine)

Source : http://www.demotivateur.fr/article-buzz/les-distributeurs-les-plus-bizarres-que-l-on-peut-trouver-dans-le-monde-223

Gardés au frais dans une petite boîte remplie d'eau, les crabes vivants vendus dans des distributeurs en Chine restent endormis jusqu'à leur achat. 

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

3 0 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

2 commentaires

Lolitea commentaire ajouté le 03/12/2016 à 00h44

Moi aussi je vends mes culottes ^^
Et alors !? Rejoins-moi sur https://lc.cx/oNVG

RCZ commentaire ajouté le 11/12/2015 à 22h14

Bonjour TÉL 0755996767
Rachat* tous vehicules se conduisant AVEC le permis A B C D
DONC VÉHICULES TOURISME UTILITAIRE 4X4 MOTO
MÊME MÉCANIQUE HS - MÊME ACCIDENTÉ - MÊME CARROSSERIE PEINTURE A REVOIR
FAIRE OFFRE MERCI TÉLÉPHONE 07.55.99.67.67


Sans obligation d'achat


Laissez un commentaire !