Top 20 des marques les plus vendues au monde en 2014

Article publié le 04/06/2015 | mis à jour le 16/07/2021


Qui de Coca-Cola, Colgate ou Kinder a remporté la course à l'influence dans le caddie des consommateurs du monde entier ? Pour le savoir, la société Kantar Worldpanel a sondé les achats de 956 millions de foyers pour un résultat parfois surprenant.

Observatoire de la consommation mondiale, la société Kantar Worldpanel a développé un outil d'audimat des préférences des clients du monde entier, baptisé Brand Footprint. Collectés auprès de 950 millions de foyers dans 35 pays, les éléments de cette étude permettent de jouer pour les recouper et générer le classement des marques les plus vendues et consommées, aux quatre coins de la planète.

Concernant uniquement les produits de grande consommation (PGC ou FMCG en anglais), ces classements sont basés sur une note, nommée Consumer Reach Point (CRP), donnée à chaque marque selon la région du monde analysée.  Celle-ci est calculée par rapport au nombre de foyers interrogés, le nombre de foyers ayant acheté la marque (« Penetration ») et la fréquence à laquelle cela a été fait (« Frequency »). Par ailleurs, le Brand Footprint se focalise sur quatre familles de produits : les boissons, les aliments, les produits d'entretien de la maison, ainsi que les produits d'hygiène et de santé.

20 – Sprite

Comprise dans l'éventail de boissons détenues par The Coca-Cola Company, Sprite est consommée par 25 % des foyers interrogés.

Publicité

19 – Pepsodent

Spécialisée dans les dentifrices, Pepsodent est une marque appartenant désormais au groupe Chruch & Dwight aux États-Unis, mais à Unilever pour le reste du monde.

18 – Danone

Sur l'année 2013-2014, Danone fait partie des habitudes d'achat de 14,9 % des foyers interrogés dans le cadre du Brand Footprint, avec une moyenne de 7,2 produits achetés.

Publicité

17 - Palmolive

Palmolive est l'une des marques phares de savons du groupe Colgate-Palmolive spécialisé dans les produits d'hygiène (dentifrice, brosse à dents…) et d'entretien de la maison.

16 – Kraft

Marque du groupe Kraft Foods regroupant différents segments de produits, dont des plats cuisinés, des boissons, des produits laitiers et des snacks. Parmi les produits phares de la marque connus dans l'Hexagone, on retrouve Jell-O, Philadelphia ou encore Maxwell House.

15 – Sunsilk

Implantée en Asie, en Europe ou encore en Amérique du Nord et du Sud, la marque d'Unilever est commercialisée sous différents noms selon la région du monde. Ainsi, elle est nommée Sunsilk, Sedal ou Elidor

14 - Downy

Marque vendue aux États-Unis, Downy est une marque de lessive et d'adoucissant appartenant, comme l'enseigne Tide (n°10) au groupe Procter & Gamble.

13 - Lux

Marque anglaise dépendant du groupe Unilever, Lux commercialise des savons majoritairement en Asie, mais aussi aux États-Unis sous le nom Caress.

12 - Nestlé

L'enseigne suisse est une pieuvre dans le domaine de l'agroalimentaire, notamment au travers de ses gammes de nourriture pour bébé, de nourriture humaine et animale, ses marques d'eau et de boissons, ainsi que de confiseries. Cette omniprésence lui vaut d'ailleurs d'être présente dans les placards de 29,2 % des foyers, avec une fréquence d'achat de 4,8.

11 - Pantene

Procter & Gamble a la part belle dans le classement mondial 2014 ayant plusieurs marques classées dans le top 20 mondial. En revanche, Pantene n'apparaît pas du tout dans le classement des 20 marques d'hygiène les plus vendues en France.

10 – Tide

Marque de lessive américaine du groupe Procter & Gamble, Tide est commercialisé aussi bien en Amérique du Nord, en Asie qu'au Maghreb, où le nom est partiellement entré dans le langage courant pour désigner la lessive en général.

9 - Dove

Tout comme Procter & Gamble, Unilever s'impose dans ce classement notamment dans le domaine de l'hygiène et de la santé. À la 9e position au classement mondial, Dove se place à la 8e place dans le top 20 français.

8 - Knorr

Marque allemande du groupe Unilever, Knorr se place en 8e position, touchant 29,4 % des foyers, selon Kantar Worldpanel. 

7 – Lay's 

Filiale de Pepsico, Frito-Lay commercialise toutes sortes de snacks salés, dont sa marque emblématique : Lay's. Selon Wikipedia, la marque américaine est à l'origine de la production industrielle de chips dans les années 40, qui s'est ensuite étendue au reste du monde. Depuis, le mot Lay est entré dans le langage courant dans certains pays asiatiques, pour désigner les chips de pommes de terre.

6 - Pepsi

Concurrent direct de l'empire Coca-Cola, Pepsi se place loin derrière lui, présent dans 24,6 % des foyers contre 43,3 % pour Coca-Cola. Il ne se rattrape pas non plus sur la fréquence d'achat qui est de 13,4 pour Coca-Cola contre 8,2 pour Pepsi.

5 - Nescafe

Si Nestlé est en 12e position, son café instantané Nescafé a plus de succès et avec constance. En effet, la marque est 6e dans le classement global en Asie et au Moyen-Orient, 8e dans celui de l'Amérique latine, 18e en Europe. En revanche, elle absente du top 50 aux États-Unis.

4 - Lifebuoy

Marque du groupe Unilever créée en 1895, Lifebuoy commercialise des produits d'hygiène et de santé (savons, gels douche, gel antibactérien…).

3 - Maggi

Avec Maggi, ses soupes, ses plats cuisinés et ses bouillons, Nestlé se rapproche un peu plus de la place de leader. Présente dans 32,7 % des foyers mondiaux, elle est absente du classement américain, mais bat des records dans le reste du monde avec un taux de présence de 67 % en Amérique latine et de 45,2 % en Europe.

2 - Colgate

Première au classement asiatique, la marque et ses produits ont été consommés par plus de 64 % des foyers interrogés, au niveau mondial.

1 -  Coca-Cola

Le grand gagnant de ce classement, et ce depuis plusieurs années, ne fait pas l'unanimité aux quatre coins de la planète. Les Asiatiques lui préfèrent Colgate quand les Européens le classe bien plus bas dans le classement. Que ce soit en France, en Allemagne ou en Italie, la marque la plus achetée est une marque nationale.


Ce top a été rédigé avec amour, gentillesse et bienveillance par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Top 15 des distributeurs les plus fous

S'il est habituel de trouver des sucreries et des boissons dans les distributeurs automatiques, ces derniers regorgent maintenant d'objets plus insolites les uns que les autres. Ainsi, on peut y trouver de l'ADN, des œuvres d'art ou des crabes vivants.

Top 15 des objets les plus chers du monde

No limit : c'est le concept. Nous allons jouer, manger, boire, dormir, trucider, téléphoner, nous vêtir etc avec des trucs complètement hors de prix parce qu'on est des vrais nababs pleins aux as. Mais si.

Top 10 des entreprises les plus suivies sur Facebook en 2015

Laquelle des multinationales réussit à s'imposer dans les rayonnages des magasins comme sur les réseaux sociaux ? Et dans quel pays ces entreprises ont-elles le plus de fans à suivre leurs campagnes de communication au quotidien ?

Nouveaux articles

Top 10 des entreprises les plus suivies sur Facebook en 2015

Laquelle des multinationales réussit à s'imposer dans les rayonnages des magasins comme sur les réseaux sociaux ? Et dans quel pays ces entreprises ont-elles le plus de fans à suivre leurs campagnes de communication au quotidien ?

Top 15 des objets les plus chers du monde

No limit : c'est le concept. Nous allons jouer, manger, boire, dormir, trucider, téléphoner, nous vêtir etc avec des trucs complètement hors de prix parce qu'on est des vrais nababs pleins aux as. Mais si.

Top 15 des distributeurs les plus fous

S'il est habituel de trouver des sucreries et des boissons dans les distributeurs automatiques, ces derniers regorgent maintenant d'objets plus insolites les uns que les autres. Ainsi, on peut y trouver de l'ADN, des œuvres d'art ou des crabes vivants.
Toptoptop

TopTopTop.fr est le site qu'il vous faut pour perdre votre temps ! Notre fine équipe est experte en la matière !

TopTopTop.fr tente de répondre à un problème simple : comment occuper votre temps ? Et surtout comment apprendre tout en s'amusant 😉

TopTopTop.fr, le site au Top ! par Médiawix © 2013 - 2024