Top 10 des œuvres comestibles

A base de chocolat, de bonbons, de légumes ou de poissons, ces œuvres comestibles allient saveurs et esthétisme. Si certains artistes leur donnent un aspect réellement morbide, d'autres récrées des tableaux célèbres ou égayent une assiette blanche.

Sous la forme de tableaux, de sculptures ou de vinyles à écouter, toutes les œuvres présentées ici sont composées à partir d'éléments comestibles. Si certaines sont déjà exposées et ne sont pas à consommer, d'autres évoluent sont réalisées pour être grignoter et dégustées.

1 – Pete Rocha : des portraits en jelly beans

Source : http://www.jellybelly-uk.com/fun-stuff/bean-art/

La passion de Pete Rocha a commencé dans les années 80 quand celui-ci apprit que Ronald Regan aimait les jelly beans (bonbons). Il fit alors un portrait du président et le lui offrit. Ce dernier, toujours accroché dans la bibliothèque de Simi Valley, a fait naître une vocation que Pete Rocha partage désormais avec son neveu Roger. Chaque tableau demande près de 6 mois de travail et plus de 10 000 jelly beans.

2 – Kristen Cumings : "La jeune fille en jelly beans"

Source : http://www.kristencumings.com/JellyBellybeanart.html

?

Source : http://www.jellybelly-uk.com/fun-stuff/bean-art/?gallery=masterpieces

Kristen Cumings peint des tableaux à l'acrylique, mais elle recrée également des chefs d’œuvre de la peinture, avec des jelly beans. De « La jeune fille à la perle » en passant par « La grande vague de Kawanaga » ou « La Joconde », elle mêle le pointillisme aux sucreries.

3 – Kittiwat Unarrom : le boulanger morbide

?

Source :https://www.facebook.com/kittiwat.unarrom.9/photos

Ayant grandi dans la boulangerie de ses parents, Kittiwat Unarrom sculpte des visages et des morceaux de corps, dans des boules de pâte à pain. Ainsi, cet artiste vend ses fournées dans la boulangerie familiale dans une petite ville thaïlandaise. Par ailleurs, il commence également à exposer ses œuvres.

4 – Absinthe et Paprika : la sculpture vient en mangeant

Source : http://www.dollsinthekitchen.com/#!artistes/cv43

Ce cube fait à partir de chocolat est sculpté, au fur et à mesure, par les visiteurs. Il prend forme en étant grignoté et révèle différentes couches. Le cœur coulant au centre donne une touche final transformant le tout en montagne creusée.

5 – Annabel de Vetten ou Annabel Lecteur de Conjurers Kitchen

Source : http://www.conjurerskitchen.com/cakes.html

Pâtissière hors pair, Annabel de Vetten (ou Anabel Lecteur) conçoit des gâteaux de mariages, d'anniversaire mais également des commandes quelques peu spéciales. Ainsi, elle a réalisé des têtes de porcs pour la sortie de l'album « Savages » du groupe Glamour of the Kil, ou un abdomen ouvert après une opération raté, pour la sortie du serious game « Surgeon Simulator 2013»

6 – Carl Warner : des photographies de tableaux à croquer

Source : http://www.carlwarner.com/foodscapes/

Making Uncle Ben's Ads from Carl Warner on Vimeo.

Le photographe anglais Carl Warner utilise les textures des aliments pour les mettre en scène, créant ainsi des tableaux comestibles. Il finit ensuite son travail par le biais de la photographie pour ajouter les derniers effets. En parallèle de son travail personnel, il collabore avec différentes marques dans le domaine de la publicité.

7 – Tama-Chan : des tableaux découpés en makis

Source : http://dailygeekshow.com/2013/10/12/tama-chan-la-chef-cuisiniere-japonaise-qui-transforme-les-fameux-maki-en-de-delicieuses-oeuvres-dart/

Plus connue sous le nom de Tama-chan, l'artiste japonaise Takayo Kiyota joue et donne vie aux makis. Des rouleaux de riz qu'elle confectionne puis découpe apparaissent toutes sortes de décors et de personnages.

8 – Les sculptures de Mike's Amazing Cakes

Source : https://www.facebook.com/MikesAmazingCakes/photos_stream

Outre-Atlantique, le pâtissier Mike McCarey's confectionne des gâteaux uniques pour les anniversaires, les mariages mais également des évènements rassemblant des milliers de personnes. Il bâtit, avec son équipe, des répliques de monuments, des décors et des personnages. 

9 – Hong Yi : « 31 Days of Food Creativity »

Source : http://www.redhongyi.com/portfolio/31-days-of-food-creativity/

En mars 2013, l'artiste malaisienne « Red » Hong Yi s'est donnée comme défi d'animer chaque jour, la même assiette blanche. Ainsi est née la série « 31 Days of Food Creativity » utilisant aussi bien de la crème glacée que des légumes, des feuilles de nori ou de l'encre de seiche. Les petits poissons de saumons baignent, quant à eux, dans une bulle de fruits de la passion.

10 -  Marinko Biskich : des vinyles chocolatés

Avant de devenir chocolatier, Marinko Biskich avait un groupe de musique dans les années 70. Installé à Split en Croatie, il a eu l'idée de ressortir ses propres disques et de les presser avec du chocolat. Ainsi, la « Nadalina » est composée de chocolat à 70% et peut s'écouter plus d'une vingtaine de fois. En revanche, le vinyle doit être conservé au frais entre chaque écoute.

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

3 0 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

Laissez un commentaire !