Top 10 des chansons de campagne électorales de militants

Entre folk et R&B, les militants des partis politiques se lâchent pour clamer leur soutien aux candidats. Si certaines chansons officieuses ont eu leur petit succès, d'autres ont coûté quelques milliers d'euros d'amendes aux partis concernés

Pire que l'Eurovision, les élections sont l'occasion pour les hommes politiques et les militants de pousser la chansonnette pour défendre leurs idées. Si le niveau des chansons de campagnes officielles reste parfois au raz des pâquerettes, certains hymnes proposés par les militants frisent quant à eux le ridicule. 

1 - « Tous ceux qui veulent changer le monde » ne respectent pas les lois

Réalisé par les Jeunes Populaires encartés à l'UMP, ce lipdub a beaucoup fait parlé de lui lors de sa sortie en 2010. Sur l'air de « Tous ceux qui veulent changer le monde », les jeunes militants ainsi que les dirigeants ont fait le tour du web et des médias, aussi bien pour la chorégraphie que pour les déboires judiciaires ayant suivi. En effet, les militants ont bien eu l'autorisation d'utiliser la chanson écrite par Jean-Luc Plamondon et composée par Christian Saint-Roch. Toutefois, la version choisie est celle interprétée par la chanteuse Marie-Mai de la Star Academy québécoise, et produite par Musicor. Ces derniers avaient alors refusés son utilisation bien avant le tournage. 

De même, la SNCF avait privatisée un train à la demande des Jeunes Populaires, sans savoir que la chanson serait « un outil de promotion de l'UMP », comme le précise le responsable du pôle production et tournages de la SNCF dans une interview donnée à Rue89. L'entreprise n'a toutefois pas entamée de poursuites, contrairement à une jeune militante dont une photo de 2007 a été ajoutée au montage. Et cerise sur le gâteau, le militant ayant l'idée du lipdub a tout simplement été interdit à vie à l'UMP.

2 – « K-Bayrou » : du R&B à l'UDF 

Si la rumeur veut que cette version de la chanson « Femme like you » de K-Maro ait été reprise par des militants UDF, il n'en est rien. En effet, le refrain « T'auras mon bulletin dans ton urne Bayrou» était à la base une simple blague pendant une soirée arrosée entre copains. Toutefois, la chanson est devenue l'hymne officieuse de la campagne de François Bayrou en 2007, diffusée largement dans les médias. Ainsi, l'équipe de campagne de l'homme politique a alors demandé à la bande d'Antonin Prade l'autorisation de diffuser le morceau à la fin du meeting du Zénith de Paris, en 2007. Le jeune homme raconte d'ailleurs l'histoire de la chanson dans un post sur son blog politique.

3 – « Allez sarko » par Nicolas Luciani

Créée par Nicolas Luciani pour les élections présidentielles de 2007, « Allez sarko » a bénéficié d'une sortie officielle et est même téléchargeable en version payante sur iTunes ou encore Musicme. On retiendra surtout la profondeur des paroles du refrain : « Sarko oh oh notre président nouveau. Sarko oh-oh, go go Ségo K.O. ». Par ailleurs, la chanson officieuse a fini par devenir la version officielle de la campagne du candidat UMP.

4 - « Show Gars ! », Gerard et Tomy (UMP 2007)

La campagne présidentielle de 2007 a été fortement marquée par la contribution des militants de l'UMP sur le site sarkozy.fr et la chaîne NS TV. Parmi les perles postées, le duo Gerard et Tomy sort du lot avec leur refrain « On l'appelle show gars. On l'appelle faire son travail. Il le fait et il s'en va ». La chanson a d'ailleurs tellement marquée les esprits qu'une version 2 a été postée sur la chaîne officielle de l'UMP. Visiblement filmée dans les locaux du parti, celle-ci est sous-titrée « Gerard et Tomy, le retour de la nuit du fils de la revanche... ».

5 – Chanson pour Balkany au cœur de Levallois

Pour soutenir la campagne de Patrick Balkany aux élections municipales de Levallois-Perret, les militants ont utilisé le morceau « Tu es de ma famille » de Jean-Jacques Goldman. Si le refrain reste le même, les couplets ont quant à eux été modifiés pour devenir une éloge à l'ex-candidat de l'UMP. L'auteur interprète de la chanson a alors fait connaître son exaspération et son intention d'engager un avocat. Dès le lendemain de ses déclarations, le clip a été retiré par les militants.

Regarder la vidéo.

6 - « Des poutous », Brigitte (NPA 2007)

Candidat aux élections présidentielles de 2007, le candidat du NPA Philippe Poutou s'est vu dédier un hymne ressemblant à un générique de dessin-animé pour tout-petits. Sur fond de Bisounours, le clip mêle images de campagnes et glissades de petits ours de toutes les couleurs.

7 - « La geste de Marine », Trashing Hug (FN 2012)

Composée et interprétée par le groupe Trashing Hug, « La geste de Marine » est consacrée à la carrière de Marine Le Pen. Elle a été créée à l'occasion des présidentielles de 2012.

8 – « Je coupe le chon... et je re-Mélenchon » par Psychonada (Front de Gauche 2012)

Quand les militants reprennent des chanson connues, le résultat n'est pas souvent au rendez-vous, et c'est le cas de ce titre du groupe Psychonada. La chanson décalé « Louxor, j'adore » de Philippe Katerine prend ainsi une tout autre dimension, en utilisant le nom de Jean-Luc Mélenchon dans un mauvais jeux de mots.

9 – Chanson du collectif Génération Bayrou (MoDem 2012)

Après la version R&B de « K Bayrou » en 2007, les militants du MoDem se sont tournés vers la folk en 2012.

10 – Le lipdub d'Europe Écologie (EELV 2009)

Pour les élections européennes de 2009, les 10 000 signataires de l'appel d'Europe Ecologie Les Verts ont été invités à réaliser un lipdub. Ainsi, militants et élus du parti ont effectué un playback dans différentes villes, sur la chanson « La crise » du groupe L'homme Parle.

Bonus : « Jean-Luc » par Victoire Passage

Oui, cette chanson est bel et bien un canular mis en place par l'agence de communication Passage Piéton. Ainsi, la mannequin suédoise Rebecca Carlborn a prêté son image pour créer le personnage de Victoire Passage. Marine Maïwa, une ancienne candidate de l'émission La Nouvelle Star a quant à elle prêté sa voix pour la réalisation du clip. « La campagne était morose, ennuyeuse, on a voulu y apporter de la fraîcheur », explique Frédéric Lambert le cofondateur de Passage Piétons. 

* Photo de la pochette « Allez Sarko » extraite du site iTunes

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

1 0 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

Laissez un commentaire !