Top 10 des chansons de campagnes électorales

Article publié le 05/06/2014 | mis à jour le 16/07/2021


Si les chansons de campagnes électorales finissent par tomber dans l'oubli, certaines sont à conserver dans les mémoires. Du zouk pour le FN en passant par la chanson de l'été pour DSK, les politiques se retrouvent là où ne les attendaient pas.

Un message se retient mieux en chanson, et ce fait a bien été ingurgité par les politiques de tous bords. Aussi, les chansons pleuvent à l'approche des élections présidentielles, mais également des municipales ou des législatives. A cette occasion, la classe politique se lâche et pousse la chansonnette pour scander son programme. Par ailleurs, ce classement n'intègre pas les créations des militants, mais uniquement les chansons officielles des candidats.

1 – « Avec Jean-Marie, je n'ai plus de peine », Front National (1997)

C'est à Isabella Imperatori, chanteuse malgache, que l'on doit la chanson de campagne du FN sur fond de zouk, pour les élections législatives de 1997. Scandée dans les meetings du parti, elle a également été réutilisée pour la campagne présidentielle de 2007.

Publicité

2 - « Jacques Chirac, maintenant », RPR (1981)

Bien que Jacques Chirac se soit présenté à plusieurs reprises aux élections présidentielles, cette chanson colle à la peau de l'ancien président. Elle marque aussi sa défaite contre François Mitterrand, ne remportant que 18% des voix.

3 - « Strauss-Kahn y va passer » DSK (2006)

Publicité

Non cette chanson n'est pas une blague ! Elle a officiellement été associée à la campagne de Dominique Strauss-Khan pour les primaire PS de 2006. Déjà parodiée en raison du coup de boule de Zidane durant le Mondial de football la même année, elle a été l'occasion de tacler l'UMP et le FN. 

4 - « Eva », EELV (2012)

En 2012, Europe Écologie Les Verts a donné dans le rap celtique, reprenant le flambeau éteint de Manau. Après un appel aux militants, Merle-Anne Prins-Jorge et Raul Colosimo ont composé et chanté l'hymne de la campagne présidentielle d'Eva Joly. Toutefois, les auteurs de la ritournelle se sont retournés ensuite vers le parti afin d'être payés (50 000 euros), laissant l'équipe sans voix. En effet, les écologistes avaient demandé l'aide bénévole de leurs militants faute de moyens. Un mal pour un bien puisque les derniers meetings de la candidate se sont déroulés sur fond de Björk, la chanteuse islandaise soutenant les idées de l'ex-candidate à la présidence.

5 - « Tous unis », PS (2007)

Soutenant la campagne de Ségolène Royal pour les élections présidentielles de 2012, cette chanson a été diffusée durant les meetings de la candidate.

6 - « Saint-Denis d'Abord en Action - Pour le changement », Municipales (2014)

La tradition des chansons de campagne se perd dans l'Hexagone mais pas à La Réunion où les candidats se mettent en scène en musique, même pour les municipales. Interprétée par Gildas Sabria Abodolohaby, la chanson soutenait la campagne de la candidate Margaret Robert Mucy, représentant le parti « Saint-Denis d'Abord en Action ».

7 - «Le changement c'est maintenant », PS (2012)

Chanson officielle de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, la chanson diffusée durant les meetings du candidat s'accompagnait du signe de ralliement du PS (deux bras parallèles l'un au-dessus de l'autre).

8 - « Génération Mitterrand », PS (1981)

Bien que l'air ressemble étrangement à un dessin-animé japonais des années 80, cette chanson a bel et bien marqué la campagne de François Mitterrand aux élections présidentielles de 1981. 

9 - « Il est temps », PS (2010)

Écrite par Jean-Jacques Nyssen, cet hymne mis en lumière en 2010 suit régulièrement les Universités d'été du Parti Socialiste. Elle a d'ailleurs été composée de manière à être chantée en chœur aussi bien par les militants que les responsables du parti, à la fin de chaque meeting.

10 - « Aux couleurs de la vie », Démocratie Libérale (2002) Alain Madelin

Tombé dans les oubliettes, Alain Madelin était pourtant bien candidat aux élections présidentielles de 2002 avec le parti « Démocratie Libérale ». « Aux couleurs de la vie » n'a toutefois pas eu l'effet escompté, au vu du score de l'ancien ministre de l’Économie (3,91% au premier tour).
 


Ce top a été rédigé avec amour, gentillesse et bienveillance par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Top 10 pires citations de Dan Quayle

Qui ne connaît pas George Walker Bush, 43e président des États-Unis : ses déclarations (pas toujours très brillantes) ont fait le tour du monde. Mais connaissez vous Dan Quayle ?

Top 10 pires citations de George W. Bush

George W. Bush : le très impopulaire 43e président des États-Unis a pourtant réussi à se faire réélire en 2004 pour son deuxième mandat (après moult rebondissements)

Top 10 des chansons de campagne électorales de militants

Entre folk et R&B, les militants des partis politiques se lâchent pour clamer leur soutien aux candidats. Si certaines chansons officieuses ont eu leur petit succès, d'autres ont coûté quelques milliers d'euros d'amendes aux partis concernés

Top 10 des femmes les plus recherchées par Interpol

Ces femmes sont toutes recherchées par Interpol pour meurtre ou tentative de meurtre, dans différents pays du monde. Si certaines d'entre elles sont en cavale depuis 2 à 3 ans, d'autres se sont évaporées dans la nature depuis plus de 15 ans.

Top 20 des prénoms les plus donnés en 2014

Quels prénoms rétro reviennent à la mode ? Quelles tendances se sont dégagées en 2014 ? Et pour 2015 ? Avec son palmarès des prénoms les plus donnés aux filles et aux garçons en France, Stéphanie Rapoport répond aux futurs parents en quête du nom parfait.

Nouveaux articles

Top 20 des flops commerciaux

Vous vous souvenez du New Coke ? Ou du réseau social de Google ? Vaguement ? C’est normal : ils ont bénéficié d’un lancement retentissant et puis pfuit, plus rien. Voici le Top 20 des flops commerciaux.

Top 12 des tueurs en série (2/2)

En espérant que vous vous êtes bien remis de la lecture de la première partie de ce top, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous, chers lecteurs, la seconde partie de notre Top 12 des tueurs en série. Chaleureusement, l'équipe de Top Top Top.

Top 12 des tueurs en série (1/2)

Si un seul meurtre est déjà un de trop, il semblerait qu'un tueur devienne “en série” à partir du 3ème crime. Certains de ces psychopathes sont tristement célèbres et parmi eux, des femmes. Voici la première partie du Top 12 des tueurs en série.

Top 6 des scandales journalistiques

La parution d'une information, à la télévison ou dans les journaux, valide implicitement sa véracité. On a donc tendance à croire tout ce que raconte la presse, mais on ne devrait pas. La preuve avec ce Top 6 des scandales journalistiques.

Top 64 des pour et des contre le fait d'avoir un enfant

Avoir des enfants c'est génial. Mais non, c'est nul. Mais si c'est génial, c'est le miracle de la vie. Mais non, c'est nul, c'est des galères à perpète. Bref. Voici le Top 64 des pour et des contre le fait d'avoir des enfants.
Toptoptop

TopTopTop.fr est le site qu'il vous faut pour perdre votre temps ! Notre fine équipe est experte en la matière !

TopTopTop.fr tente de répondre à un problème simple : comment occuper votre temps ? Et surtout comment apprendre tout en s'amusant 😉

toptoptopTopTopTop.fr, le site au Top ! par Médiawix © 2013 - 2022