Top 15 des livres romantiques

Article ajouté le 21/05/2021 | mis à jour le 31/05/2021


On aime tous les histoires d’amour, les héroïnes enflammées et les prétendants prêts à surmonter tous les obstacles. La littérature en regorge, avec certains ouvrages complètement incontournables en la matière. Voici le Top 15 des livres romantiques.

Ce Top aurait pu contenir des centaines, voire des milliers d’entrées, tant l’amour est un sujet qui nous anime et nous inspire, nous les humains. Nous avons toutefois réduit la liste à 15 livres, classés par ordre chronologique de parution : ce sont les indispensables de la littérature romantique, des classiques référents qui, chacun à leur façon, ont marqué leur époque et nos esprits de façon indélébile.

1 - Tristan et Iseut - Béroul - XIIème siècle

Tristan et Iseut est l’une de ces légendes médiévales dont il est difficile de trouver la véritable origine. Elle semble en tout cas être issue de la mythologie celtique et elle a connu, au fil des siècles, de nombreuses adaptations. Le Tristan et Iseut de Béroul, un poète normand, fait office de texte de référence. Le manuscrit retrouvé est incomplet (il manque le début et la fin) mais il reste fidèle au coeur de l’histoire : celle de Tristan, chevalier de la Table Ronde, et de la princesse Iseut la Blonde, bientôt mariée au roi, qui s’éprennent l’un de l’autre après avoir bu un philtre magique qui ne leur était pas destiné. La jalousie d’une épouse délaissée aura raison de leur belle histoire, dans la plus pure tradition des tragédies romantiques.

Publicité

2 - Roméo et Juliette - William Skakespeare - 1597

Ils s’aiment, mais leurs familles respectives se détestent : pas très facile pour Roméo et Juliette de vivre leur amour dans ce contexte, surtout au 16ème siècle. Pour écrire cette pièce, Shakespeare se base sur un conte italien écrit quelques décennies plus tôt, The Tragical History of Romeus and Juliet. Il pioche ensuite d’autres éléments caractéristiques des tragédies antiques (la potion qui simule la mort, le message qui n’arrive pas,…) pour composer cette oeuvre devenue symbolique du thème des amants maudits.

3 - Les Liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos - 1782

Publicité

Choderlos de Laclos est un officier militaire à la fibre littéraire. Il rédige quelques ouvrages en parallèle de sa carrière professionnelle puis il prendra plusieurs congés pour se consacrer à l’écriture de son chef d’oeuvre, Les Liaisons Dangereuses. L’histoire de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont, deux libertins pervers et manipulateurs, est racontée sous la forme d’une correspondance qui rassemble 175 lettres. Considéré comme une critique négative de la noblesse et une apologie de l’émancipation féminine, son roman vaudra à l’auteur d’être mis au placard de l’armée (qu’il quittera définitivement en 1788), mais son succès est immédiat et marque définitivement la littérature romantique.

4 - Orgueil et Préjugés - Jane Austen - 1813

Orgueil et Préjugés est à la fois un classique de la littérature angaise et le roman le plus connu de Jane Austen, même si son nom n’apparaît pas lorsqu’il est publié la première fois, en 1813. En effet, être une "dame de la haute société" ne lui permet pas à l’époque de se revendiquer comme écrivain. Toujours est-il que l’histoire passionnante et la relation tumultueuse qui lie Elizabeth Bennet et Monsieur Darcy sur fond d’Angleterre georgienne passionnent les foules depuis plus de deux siècles.

5 - Le Rouge et le Noir - Stendhal - 1830

Ce deuxième roman de Stendhal raconte l’histoire de Julien Sorel, un jeune garçon curieux et intellectuel, fils d’un charpentier qui n’a de reconnaissance que pour les travaux physiques au mépris des capacités de l’esprit. Son ambition sera la clé qui lui permettra de s’éloigner de ses origines modestes, mais aussi de se rapprocher d’amours interdites par la morale et à l’issue dramatique. Le Rouge et le Noir est incontournable dans la bibliothèque des amateurs de littérature romantique, et reste considéré comme l’un des plus grands romans jamais écrits. 

6 - Les Hauts de Hurlevent - Emily Brontë - 1847

Emily Brontë a écrit de nombreux poèmes mais elle n’écrira qu’un seul roman, Les Hauts de Hurlevent. Elle le publie à compte d’auteur sous le pseudonyme d’Ellis Bell et cette tragédie, qui mêle romantisme allemand et intensité shakespearienne dans une construction narrative inhabituelle à l’époque, devra attendre quelques années avant d’être reconnue à sa juste valeur, tout comme son auteur. Aujourd’hui, ce récit tramé de rivalités et de revanches est un classique de la littérature romantique britannique.

7 - Jane Eyre - Charlotte Brontë - 1847

Tiens, Charlotte Brontë serait-elle de la même famille que l’Emily qui a écrit Les Hauts de Hurlevent ? Tout à fait, et d’ailleurs la sortie de Jane Eyre, publié sous le pseudonyme de Currer Bell, a un peu éclipsé celle du roman de sa soeur. Charlotte Brontë est romancière de métier et Jane Eyre est son deuxième ouvrage, mais c’est le premier qui sera accepté par un éditeur. Il raconte, à la façon d’une autobiographie, l’histoire d’une orpheline qui devient préceptrice et tombe amoureuse du maître des lieux, bien plus âgé qu’elle. Cette belle romance est l’un des best-sellers de la culture britannique à l’époque victorienne.

8 - Anna Karénine - Léon Tolstoï - 1877

Avant de paraître sous la forme d’un roman complet, les amours coupables d’Anna Karénine faisaient l’objet d’un feuilleton qui tenait en haleine les lecteurs du Messager Russe, un mensuel moscovite. Publié quelques années après Guerre et Paix, ce 2ème roman de Tolstoï est qualifié "d’oeuvre majeure", de "roman du siècle". Et c’est par l’histoire tragique de cette héroïne romantique et tourmentée que la littérature russe fait une entrée magistrale dans nos contrées européennes.

9 - Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand - 1897

Cyrano aime en secret sa cousine Roxane, qui est amoureuse de Christian, qui est amoureux de Roxanne mais ne sait pas s’y prendre avec les femmes. Cyrano, par amour pour Roxanne, fera donc tout pour aider les deux tourtereaux. Entre tragédie et vaudeville, Edmond Rostand a écrit une pièce ambitieuse dont la première représentation a rencontré un accueil phénoménal, à la grande surprise de son auteur. Cyrano de Bergerac est depuis un classique majeur de la culture française.

10 - Lettre d’une inconnue - Stefan Zweig - 1922

Recevoir une lettre anonyme dans laquelle est révélée tout un pan inconnu de sa vie, c’est ce qui arrive à "l’écrivain R" dans Lettre d’une inconnue. Cette nouvelle parue dans un recueil fut le premier vrai succès commercial de son auteur. Stefan Sweig y raconte un amour inconditionnel et aussi inconnu que la jeune femme qui rédige la lettre, un amour beau et malheureux, infiniment romantique.

11 - Gatsby le Magnifique - Francis Scott Firgerald - 1925

New York, les années folles, la haute-bourgeoisie américaine, un jeune millionnaire mystérieux et une histoire d’amour passionnelle : ce sont quelques-uns des ingrédients de ce roman que Fitzgerad écrit alors qu’il vit en France, sur la Côte d’Azur. Chef d’oeuvre de la littérature anglophone, Gatsby le Magnifique mettra du temps avant de trouver son public. La première édition, en 1925, est retirée quasiment aussitôt de la vente par manque de lecteurs. Il ne connaîtra le succès qu’à sa réédition dans les années 1950, soit 10 ans après la mort de son auteur.

12 - Autant en emporte le vent - Margaret Mitchell - 1936

Margaret Mitchell, jeune journaliste d’Atlanta, doit s’arrêter de travailler pour des raisons de santé. Désoeuvrée, elle écoute les conseils de son époux et se lance dans l’écriture d’un roman qu’elle mettra 10 ans à boucler. Autant en emporte le vent, publié en 1936, raconte l’histoire de Scarlett, une enfant gâtée vivant dans la riche plantation de coton familial, à la veille de la Guerre de Sécession. Plutôt peste sur les bords, la jeune Scarlett sera confrontée aux horreurs de la guerre tout en vivant des amours contrariées.

Trois ans après sa parution, le roman de Margaret Mitchell est adapté au cinéma par Victor Flemming, faisant de Vivien Leigh et Clark Gable les incarnations indétrônables de Scarlett et de Rhett. En 2020, de nombreuses manifestations anti-racistes - organisées suite à la mort de George Floyd, victime de violences policières à Minneapolis - poussent les diffuseurs à supprimer le film de leur catalogue. Il y sera réintégré après l’ajout d’une mention recontextualisant l’histoire.

13 - L’Écume des jours - Boris Vian - 1947

Artiste pluridisciplinaire, Boris Vian compte parmi ses nombreux talents celui de l’écriture romancée. Il nourrit en secret le souhait de recevoir le prix de la Pléiade, une distinction littéraire offrant à celui qui la reçoit la publication de l’oeuvre présentée et une somme d’argent. Mais L’Écume des jours, avec le personnage de Colin au centre de ce conte onirique et décalé, ne reçoit pas la récompense escomptée. Il devra même attendre les années 1960 pour devenir un roman majeur dans la littérature romantique française.

14 - Belle du Seigneur - Albert Cohen - 1968

L’histoire passionnelle d’Ariane et de Solal a beau être teintée d’ironie piquante et de plaisanterie dans sa narration, Belle du Seigneur n’en reste pas moins une histoire d’un romantisme absolu, fiévreux, frénétique. Albert Cohen en avait commencé l’écriture plus de trente ans avant sa publication qui aura lieu finalement en 1968, en pleine révolution sexuelle. Entre critique sociale et périple au coeur de la passion amoureuse, Belle du Seigneur est le volet qui vient clore une tétralogie entamée avec Solal (1930) puis Mangeclous (1938). C’est l’ouvrage de la consécration pour Cohen, puisqu’il rencontre du même coup le succès commercial et la reconnaissance de ses pairs francophones en recevant le grand prix du roman de l’Académie française.

15 - L’Amant - Marguerite Duras - 1984

L’Amant est l'autobiographie romancée de Marguerite Duras. Elle naît à côté de Saïgon et, adolescente, fait la connaissance d’un riche Chinois de 12 ans plus âgé qu’elle. Cette folle passion interdite est au coeur du roman qui aborde aussi les troubles familiaux, les questions coloniales et, pour Marguerite Duras, une tentative de retrouvailles avec la jeune fille qu’elle était. Le livre est un succès (il reçoit notamment le prix Goncourt), mais elle en écrira une seconde version, L’Amant de la Chine du Nord, suite à l’adaptation cinématographique de L’Amant par Jean-Jacques Annaud, que Duras désapprouve parce qu’exclusivement centrée sur la liaison des deux personnages principaux.


Ce top a été rédigé avec amour, gentillesse et bienveillance par
Cécile B.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Top 20 des livres les plus vendus au monde

Si la Bible et le Coran restent indétrônables depuis des siècles, d'autres romans se sont rapidement fait une place dans le classement, et ce en seulement quelques années. De même, on y retrouve de nombreux classiques de la littérature.

Top 11 des plus gros tirages français de BD en 2014

Nouvelle saga dessinée ou énième tome dans un cycle existant depuis plus de 40 ans, les bandes dessinées de ce classement se sont démarquées par le nombre de volumes édités en 2014.

Top 10 des meilleurs livres de fantasy

La fantasy a ses inconditionnels, mais c’est un genre littéraire qui n’est pas toujours facile à aborder. Par quel livre ou quel auteur commencer ? Quel ouvrage offrir à mon jeune neveu ? Est-ce que c’est toujours des sagas en 12 000 bouquins ? Bienvenue dans le monde merveilleux des...

Nouveaux articles

Top 10 des meilleurs livres de fantasy

La fantasy a ses inconditionnels, mais c’est un genre littéraire qui n’est pas toujours facile à aborder. Par quel livre ou quel auteur commencer ? Quel ouvrage offrir à mon jeune neveu ? Est-ce que c’est toujours des sagas en 12 000 bouquins ? Bienvenue dans le monde merveilleux des...

Top 11 des plus gros tirages français de BD en 2014

Nouvelle saga dessinée ou énième tome dans un cycle existant depuis plus de 40 ans, les bandes dessinées de ce classement se sont démarquées par le nombre de volumes édités en 2014.

Top 20 des livres les plus vendus au monde

Si la Bible et le Coran restent indétrônables depuis des siècles, d'autres romans se sont rapidement fait une place dans le classement, et ce en seulement quelques années. De même, on y retrouve de nombreux classiques de la littérature.
Toptoptop

TopTopTop.fr est le site qu'il vous faut pour perdre votre temps ! Notre fine équipe est experte en la matière !

TopTopTop.fr tente de répondre à un problème simple : comment occuper votre temps ? Et surtout comment apprendre tout en s'amusant 😉

toptoptopTopTopTop.fr, le site au Top ! par Médiawix © 2013 - 2021