Top 10 des meilleurs livres de fantasy

Article publié le 11/05/2021 | mis à jour le 16/07/2021


La fantasy a ses inconditionnels, mais c’est un genre littéraire qui n’est pas toujours facile à aborder. Par quel livre ou quel auteur commencer ? Quel ouvrage offrir à mon jeune neveu ? Est-ce que c’est toujours des sagas en 12 000 bouquins ? Bienvenue dans le monde merveilleux des 10 meilleurs livres de fantasy.

Si les contes et légendes datent de la nuit des temps, la fantasy est une littérature que l’on voit apparaître au XIXème siècle. L’ouvrage répertorié comme étant le premier du genre est Phantastes: A Faerie Romance for Men and Women, une nouvelle écrite par l’Écossais George MacDonald et publiée à Londres en 1858. L’auteur y raconte les aventures d’un jeune homme plongé dans un monde onirique pour y trouver la Dame de Marbre, son idéal de beauté.

La fantasy se développe petit à petit et trouve son public. Aux États-Unis, ce sont les pulp magazines (des revues éditées à peu de frais) qui en deviennent le support privilégié dans les années 1920, et qui publient notamment les aventures du premier personnage récurrent d’heroic fantasy : Conan le Barbare.

Pendant ce temps-là, en Grande-Bretagne, un jeune professeur de littérature spécialisé dans les textes anciens s’adonne à sa passion de l’écriture. Pour divertir ses jeunes enfants, il crée de toutes pièces un univers dans lequel évoluent un héros et des créatures tout aussi imaginaires. Poussé par les encouragements de ses amis, il publie son livre en 1937 : The Hobbit. La Terre du Milieu était née et pouvait accueillir 17 ans plus tard Le Seigneur des Anneaux, publié en 3 volumes (à cause du coût du papier) et faisant le J.J.R. Tolkien la référence en matière de fantasy.

NB - On a tendance à considérer que la littérature fantasy et la littérature fantastique sont la même chose. Il faut pourtant les distinguer : dans le fantastique, le surnaturel fait intrusion dans un environnement réaliste. Dans la fantasy, le surnaturel est la règle par définition.


1 - Le Seigneur des Anneaux - J.R.R. Tolkien - 1954-1955

Et donc, nous retrouvons tout naturellement cette trilogie ici. Débutée en 1930 et fignolée pendant 12 ans, elle est plus sombre que The Hobbit qui était destiné à un public très jeune. Il ne faut surtout pas se laisser décourager par les descriptions détaillées, surtout au début : c’est justement cette richesse qui donne toute sa réalité à ce monde imaginaire. C’est le roman culte, le classique, l’incontournable.


2 - Le Trône de Fer - George R.R. Martin - 1996-…

Dans les années 1980, l’Américain George Martin est scénariste de séries télévisées et peu à peu, son imagination débridée se sent à l’étroit dans les formats imposés par les chaînes. Il se remet alors à écrire des romans et se lâche complètement dans la fantasy. Le Trône de Fer est le nom de cette saga dont il publie le premier volume, A Game of Thrones, en 1996. Suivront 4 autres volumes, le dernier étant paru en 2011 aux États-Unis. Deux autres sont encore attendus (et ça, c’est juste pour que vous l’ayez en tête pendant 24h : "tiiin-tiiin-tintintiiin-tin-tintintiiiiiin-pompopopom-pompopopom-pompopopom").


3 - L’Assassin Royal - Robin Hobb - 1995-2016

Robin Hobb est l’un des pseudonymes de Margaret Astrid Lindholm Ogden, native de Californie. C’est sous cet alias qu’elle a publié l’ensemble des histoires du Royaume des Anciens, dont L’Assassin Royal est le premier cycle avec 6 volumes. Les  aventures du jeune Fitz, enfant royal mais illégitime, et doté de pouvoirs magiques, se déroulent sur 3 cycles au total. Ces ouvrages sont une référence de la fantasy médiévale.


4 - Harry Potter - J.K. Rowling - 1997-2007

Harry, Hermione, Ron et tous les autres n’auraient sans doute pas vu le jour si Joanne Rowling n’avait pas trouvé dans l’écriture une façon de traverser une période difficile de sa vie. Destiné aux enfants, Harry Potter à l’École des Sorciers met plus d’un an à être publié mais c’est un succès immédiat et à l’échelle planétaire. Ce premier roman sera suivi de 6 autres volumes dont le dernier est publié en 2007. En 2016, une sorte de "suite" est écrite sous la forme d’une pièce de théâtre, éditée la même année en France sous le titre Harry Potter et l’Enfant Maudit.


5 - Chronique du Tueur de Roi - Patrick Rothfuss - 2007-…

Trois jours, trois volumes : c’est le découpage de cette trilogie écrite par le nouvelliste Patrick Rothfuss. Pendant ces trois jours, Kvothe raconte sa vie légendaire et légendée au coeur des Quatres Coins de la Civilisation. Le Nom du Vent et La Peur du Sage sont les deux premiers volumes de la saga. Le troisième n’est pas encore paru.


6 - Le Cycle des Épées - Fritz Leiber - 1970-1988

Le premier volume de cette saga aura mis 12 ans à traverser l’Atlantique : publié en 1970, Épées et Démons n’arrive en France qu’en 1982. Heureusement le retard est rattrapé et les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris passionnent leurs lecteurs tout au long des 6 volumes suivants.


7 - Légende - David Gemmel - 1984-2003

Légende est le premier roman de l’auteur fantasy David Gemmel. On y fait la connaissance de Druss la Légende, héros chevaleresque, guerrier redoutable et homme d’honneur. Ses aventures se poursuivent dans 4 autres ouvrages d’une saga devenue culte. 


8 - Le Cycle d’Elric - Michael Moorcock - 1960-2011

Elric n’est pas un héros comme les autres. C’est un empereur mais il est malade, tourmenté, toxicomane… et faible. Le pacte qu’il signe avec un Seigneur du Chaos change la donne et nourrit 9 volumes d’aventures. Leur auteur, Michael Moorcock, est probablement celui qui a le plus écrit dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction.


9- Les Salauds Gentilhommes - Scott Lynch - 2007-…

Scott Lynch décrit cette saga comme étant de la "fantasy criminelle". Le premier volet, Les Mensonges de Locke Lamora, est publié en 2006. Les critiques qualifient l’ouvrage de "découverte exceptionnelle" et Warner Bros en a acquis les droits. Lynch prévoit une série de 7 volumes au total, dont 3 sont déjà parus.


10 - La Tour Sombre - Stephen King - 1982-2012

Eh oui, le roi du thriller s’est essayé (avec succès) à la fantasy, dans une série de 8 romans publiés sur une trentaine d’années et que l’auteur considère comme étant son "oeuvre principale". Le Pistolero sort en 1982 et pose les bases des aventures de Roland, ce héros en quête de la Tour Sombre. C’est de la fantasy, mais de la fantasy à la sauce de Stephen King (c’est-à-dire que ça fait peur).


Oustider - Les Annales du Disque Monde - Terry Pratchett - 1983-2017

Est-il possible de mêler fantasy et humour ? La réponse est oui, et pas juste un peu. Les Annales du Disque Monde sont une série de 35 romans qui débute avec La Huitième Couleur, publié en 1983. Et la série est complétée des Romans du Disque Monde, au nombre de 8. Terry Pratchett aborde de façon satirique tout ce que la fantasy compte de thèmes, de créatures, de héros. C’est la rencontre entre Tolkien et les Monthy Python.


Ce top a été rédigé avec amour, gentillesse et bienveillance par
Cécile B.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Top 20 des livres les plus vendus au monde

Si la Bible et le Coran restent indétrônables depuis des siècles, d'autres romans se sont rapidement fait une place dans le classement, et ce en seulement quelques années. De même, on y retrouve de nombreux classiques de la littérature.

Top 11 des plus gros tirages français de BD en 2014

Nouvelle saga dessinée ou énième tome dans un cycle existant depuis plus de 40 ans, les bandes dessinées de ce classement se sont démarquées par le nombre de volumes édités en 2014.

Top 15 des livres romantiques

On aime tous les histoires d’amour, les héroïnes enflammées et les prétendants prêts à surmonter tous les obstacles. La littérature en regorge, avec certains ouvrages complètement incontournables en la matière. Voici le Top 15 des livres romantiques.

Nouveaux articles

Top 15 des livres romantiques

On aime tous les histoires d’amour, les héroïnes enflammées et les prétendants prêts à surmonter tous les obstacles. La littérature en regorge, avec certains ouvrages complètement incontournables en la matière. Voici le Top 15 des livres romantiques.

Top 11 des plus gros tirages français de BD en 2014

Nouvelle saga dessinée ou énième tome dans un cycle existant depuis plus de 40 ans, les bandes dessinées de ce classement se sont démarquées par le nombre de volumes édités en 2014.

Top 20 des livres les plus vendus au monde

Si la Bible et le Coran restent indétrônables depuis des siècles, d'autres romans se sont rapidement fait une place dans le classement, et ce en seulement quelques années. De même, on y retrouve de nombreux classiques de la littérature.
Toptoptop

TopTopTop.fr est le site qu'il vous faut pour perdre votre temps ! Notre fine équipe est experte en la matière !

TopTopTop.fr tente de répondre à un problème simple : comment occuper votre temps ? Et surtout comment apprendre tout en s'amusant 😉

toptoptopTopTopTop.fr, le site au Top ! par Médiawix © 2013 - 2021