Top 10 des œuvres sculptées dans du beurre

Les artistes présentés dans ce classement travaillent le beurre et la margarine comme ils auraient pu sculpter dans de l'argile. Des tableaux en 3D en passant par des sculptures grandeur nature, retrouvez le top 10 des œuvres les plus surprenantes.

1 – Norma « Duffy » Lyon : « The Last Supper » (« La Cène »)

Source : http://hediedformygrins.blogspot.fr/2012/01/last-supper-butter-sculpture.html

Source : http://www.nytimes.com/2011/06/28/us/28lyon.html?_r=0

Ancienne fermière, l'artiste américaine Norma « Duffy » Lyon était connue pour ses sculptures en beurre à taille réelle. Habituée de l'Iowa State Fair, une foire annuelle américaine, elle a ainsi sculpté des œuvres chaque année pendant plus de 40 ans (de 1960 à 2006). En-dehors de ses créations sorties tout droit de son imagination, Norman Lyon surnommée « The Butter-Cow Lady », a également repris certains tableaux célèbres comme « La Cène » ou « American Gothic » de Grant Wood.

2 – Les sculptures de Sonja Alhäuser

Source (Neptune) :  http://www.sonjaalhaeuser.de/Arbeiten/2010/2010.php

Source : http://www.qjubes.com/kunstmagazin/2012/01/sonja-alhaeuser-das-weiche-fleisch-der-margarinen-butter-schokolade-skulpturen/

L'artiste allemande Sonja Alhäuser travaille différents formats et matières, comestibles ou non. Elle conçoit des sculptures comestibles pour des évènements, que ce soit en beurre ou en chocolat.

3 - « Dairy Memory » et « Pride of New-York» par Sharon BuMann

Source : http://www.sharonbumann.com/SHARONBUMANN.COM/BUMANNS_WORK_...from_bronze_to_butter/Pages/LIFE-SIZE_BUTTER.html

L'artiste américaine Sharon BuMann dédie sa vie à la sculpture, et cela depuis 1977. Elle travaille aussi bien le bronze, que le chocolat ou le beurre. Elle crée également des monuments publics pour les églises ou les villes américaines.

4 – « E.T. » et « Jabba the Hut » par Agnes Niewiadomski

Source : http://agnesmakes.com/category/sculpture/

Après un diplôme artistique à Toronto, Agnes Niewiadomski s'est lancée simultanément dans la création de costumes de théâtre et dans la décoration de pâtisseries. Elle réalise ainsi des sculptures uniques, comestibles ou non, des fresques murales et des décors de théâtre. 

5 – Les sculptures du chef Simon Smith

Source : http://www.simonsmith-chef.com/index.php/margarine-sculptures/

L'art culinaire permet de donner une nouvelle dimension aux plats préparés et le chef Simon Smith l'a bien compris. Ainsi, il fabrique des décorations à base de margarine ou de chocolat. Assez petites, ses sculptures regorgent toutefois de détails, dont certains sont quelques peu incongrus (cf la première photo).

6 - Les sculptures récompensées de Vipula Athukorale

Source : https://www.facebook.com/vipula.athukorale/photos

Source : http://planetoddity.com/vipula-athukorale-creates-amazing-butter-sculptures/

Vipula Athukorate conçoit des sculptures en beurre de petites tailles mettant en scène la vie du siècle dernier. Récompensé à plusieurs reprises pour son travail, les œuvres ci-dessus ont reçu la médaille d'or aux concours Hotelypia et Villeroy&Boch Culinary World Cup.

7 - « Yoda » par Olenka Kleban et Tim Manalo

Source : http://www.antalik.com/butter-artists-keep-chillin-and-churnin/

Ce Yoda géant a été modelé en 2009 par Olenka Kleban et Tim Manalo, deux étudiants en art de l'université de l'Ontario. Réalisée en direct durant l'Exposition nationale canadienne se déroulant chaque été à Toronto, elle a nécessité pas moins de 7 heures de travail quotidien pendant 6 jours, dans une salle réfrigérée à 10°.

8 – Le maire de Toronto vu par Olenka Kleban

 

Source : http://www.thestar.com/news/gta/2012/08/23/cne_masterpiece_a_wellbuttered_ford_reading_atwood_leaning_on_a_steering_wheel.html

Source 2 : http://nationalpost.tumblr.com/post/30583779132/toronto-mayor-rob-ford-butters-up-visitors-at-the

Source : http://bo-ne.ws/forum/read.php?10,127453

En 2012, l'artiste Olenka Kleban a récidivé en transformant plus de 230 kilos de beurre, en un portrait du maire de Toronto Rob Ford. Les participants ayant convenu de rassembler deux éléments antonymes, la jeune sculptrice a fait le choix de représenter le maire charismatique et sans délicatesse, lisant un livre de Margaret Atwood, une poétesse et romancière canadienne.

9 – "Obama et McCain" par Marie Pelton

Source : http://www.jimvictor.com/AssetsFood/foodsculpture.html

Marie Pelton et Jim Victor travaillent essentiellement en binôme afin de créer des tableaux entiers en beurre, comportant plusieurs personnages. Toutefois, elle effectue aussi des sculptures seule, comme ces deux statues des anciens candidats à la présidence américaine : Barack Obama et John McCain.

10 – Jim Victor

Source : http://www.jimvictor.com/AssetsFood/foodsculpture.html

Le duo Jim Victor/Marie Pelton utilise aussi bien du beurre que du chocolat ou du fromage pour réaliser leurs sculptures. Ces deux artistes répondent également à des commandes publicitaires, leur donnant l'occasion de réaliser des projets gigantesques à l'effigie d'une marque.

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

2 0 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

Un commentaire

christophe commentaire ajouté le 11/12/2015 à 18h09

il regarde la belle au bois dormant il fait le souper il fait le dessert


Laissez un commentaire !