Top 10 des chansons de campagnes électorales

Si les chansons de campagnes électorales finissent par tomber dans l'oubli, certaines sont à conserver dans les mémoires. Du zouk pour le FN en passant par la chanson de l'été pour DSK, les politiques se retrouvent là où ne les attendaient pas.

Un message se retient mieux en chanson, et ce fait a bien été ingurgité par les politiques de tous bords. Aussi, les chansons pleuvent à l'approche des élections présidentielles, mais également des municipales ou des législatives. A cette occasion, la classe politique se lâche et pousse la chansonnette pour scander son programme. Par ailleurs, ce classement n'intègre pas les créations des militants, mais uniquement les chansons officielles des candidats.

1 – « Avec Jean-Marie, je n'ai plus de peine », Front National (1997)

C'est à Isabella Imperatori, chanteuse malgache, que l'on doit la chanson de campagne du FN sur fond de zouk, pour les élections législatives de 1997. Scandée dans les meetings du parti, elle a également été réutilisée pour la campagne présidentielle de 2007.

2 - « Jacques Chirac, maintenant », RPR (1981)

Bien que Jacques Chirac se soit présenté à plusieurs reprises aux élections présidentielles, cette chanson colle à la peau de l'ancien président. Elle marque aussi sa défaite contre François Mitterrand, ne remportant que 18% des voix.

3 - « Strauss-Kahn y va passer » DSK (2006)

Non cette chanson n'est pas une blague ! Elle a officiellement été associée à la campagne de Dominique Strauss-Khan pour les primaire PS de 2006. Déjà parodiée en raison du coup de boule de Zidane durant le Mondial de football la même année, elle a été l'occasion de tacler l'UMP et le FN. 

4 - « Eva », EELV (2012)

En 2012, Europe Écologie Les Verts a donné dans le rap celtique, reprenant le flambeau éteint de Manau. Après un appel aux militants, Merle-Anne Prins-Jorge et Raul Colosimo ont composé et chanté l'hymne de la campagne présidentielle d'Eva Joly. Toutefois, les auteurs de la ritournelle se sont retournés ensuite vers le parti afin d'être payés (50 000 euros), laissant l'équipe sans voix. En effet, les écologistes avaient demandé l'aide bénévole de leurs militants faute de moyens. Un mal pour un bien puisque les derniers meetings de la candidate se sont déroulés sur fond de Björk, la chanteuse islandaise soutenant les idées de l'ex-candidate à la présidence.

5 - « Tous unis », PS (2007)

Soutenant la campagne de Ségolène Royal pour les élections présidentielles de 2012, cette chanson a été diffusée durant les meetings de la candidate.

6 - « Saint-Denis d'Abord en Action - Pour le changement », Municipales (2014)

La tradition des chansons de campagne se perd dans l'Hexagone mais pas à La Réunion où les candidats se mettent en scène en musique, même pour les municipales. Interprétée par Gildas Sabria Abodolohaby, la chanson soutenait la campagne de la candidate Margaret Robert Mucy, représentant le parti « Saint-Denis d'Abord en Action ».

7 - «Le changement c'est maintenant », PS (2012)

Chanson officielle de la campagne présidentielle de François Hollande en 2012, la chanson diffusée durant les meetings du candidat s'accompagnait du signe de ralliement du PS (deux bras parallèles l'un au-dessus de l'autre).

8 - « Génération Mitterrand », PS (1981)

Bien que l'air ressemble étrangement à un dessin-animé japonais des années 80, cette chanson a bel et bien marqué la campagne de François Mitterrand aux élections présidentielles de 1981. 

9 - « Il est temps », PS (2010)

Écrite par Jean-Jacques Nyssen, cet hymne mis en lumière en 2010 suit régulièrement les Universités d'été du Parti Socialiste. Elle a d'ailleurs été composée de manière à être chantée en chœur aussi bien par les militants que les responsables du parti, à la fin de chaque meeting.

10 - « Aux couleurs de la vie », Démocratie Libérale (2002) Alain Madelin

Tombé dans les oubliettes, Alain Madelin était pourtant bien candidat aux élections présidentielles de 2002 avec le parti « Démocratie Libérale ». « Aux couleurs de la vie » n'a toutefois pas eu l'effet escompté, au vu du score de l'ancien ministre de l’Économie (3,91% au premier tour).
 

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

2 0 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

Laissez un commentaire !