Top 8 des parasites qui pondent sous la peau

Quand certains creusent des tunnels dans les tissus humains en continuant de pondre, d’autres se logent sous les orteils et se remplissent de centaines d’oeufs. Mais ces parasites ont tous un hôte en commun : l’homme.

La première bonne nouvelle de cet article est de pouvoir faire taire les mauvaises langues. Non, il n’est pas possible qu’une araignée ponde sous la peau, ni que des milliers de progénitures ne sortent d’un coup de votre tête. L’aranéologue Christine Rolland du Muséum national d’histoire naturelle précise même au journal Le Parisien qu’elles «n’ont aucun organe de perforation. Les gens les confondent avec des acariens ou des punaises».

1 - Le sarcopte («Sarcoptes scabiei») : responsable de la gale

Source : http://www.abdn.ac.uk/zoohons/models/model17.shtml

Source : http://www.jaipaslagale.com/transmission.html

Maladie très contagieuse, la gale se transmet aussi bien par contact physique que par la literie, les vêtements ou le tissu des canapés. Celle-ci est causée par le parasite «sarcoptes scabiei», appelé aussi «sarcoptes hominis». Ainsi, la femelle creuse des sillons sous la peau humaine et vient s’y loger en attendant d’y être fécondée. Elle avance ensuite de quelques millimètres par jour en pondant des oeufs (3 à 5 par jour). Les oeufs se développent et deviennent des larves puis des sarcoptes adultes en seulement 15 jours. Et le cycle reprend...

Il est à noter que le parasite adulte peut survivre 24 à 48 heures en dehors de son hôte, contre 5 jours pour la larve et 10 jours pour les oeufs.

2 - «Dermatobia hominis» : le ver macaque

Source : http://entnemdept.ufl.edu/creatures/misc/flies/human_bot_fly.htm

Vivant au Mexique et en Argentine, cette mouche ne se reproduit qu’avec l’aide de l’homme. En effet, la femelle accroche ses oeufs sur le ventre d’une mouche, qui va aller se poser sur un humain ou un singe. En réaction à la chaleur du corps, les oeufs éclosent et les larves s’infiltrent sous la peau. Elles peuvent ainsi se développer pendant 2 à 3 mois de manière sous-cutanée en se nourrissant des tissus et en respirant à la surface. Lorsqu’elle ont atteint la fin de leur phase larvaire, elles sortent de leur hôte par le furoncle qu’elles ont créées pour entrer. Elles peuvent alors atteindre 2 centimètres. D’autre part, les larves ne peuvent pas survivre en cas d’infection, aussi certaines d’entre elles produisent des antibiotiques.

3 - «Cordylobia anthropophaga» : ver de Cayor

Source : http://www.cdc.gov/dpdx/myiasis/gallery.html#anthropophaga

Présent essentiellement en Afrique, le ver de Cayor contamine aussi bien l’homme, que le rat, le chien ou encore le porc. Un simple tee-shirt plein de sueur séché au soleil puis remit ou une sieste à l’ombre dans un endroit ayant partiellement servi d’urinoir, suffisent pour être contaminé. La larve s’infiltre et peut se développée pendant 10 à 15 jours, en respirant par le trou qu’elle a créé. Une inflammation de la peau apparaît alors, et le sujet sent le corps étranger bouger.

4 - «Cochliomyia homnivorax» : la lucilie bouchère

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucilie_bouch%C3%A8re#mediaviewer/Fichier:Screwworm_larva.jpg

Source : http://www.cdc.gov/dpdx/myiasis/gallery.html#hominovorax

Originaire d’Amérique centrale mais vivant sur la totalité du continent américain, ce parasite est très dangereux pour l’homme, et s’avère parfois mortel. Les larves se nourrissant uniquement de matières vivantes, le parasite pond ses oeufs directement dans des plaies, afin que ses larves puissent s’infiltrer ensuite dans les tissus. Egalement appelée «mouche de Libye», elle a été éradiquée aux Etats-Unis, au Belize ou encore au Guatemala en utilisant des mâles stériles. La deuxième photo montre bien les mandibules situées à l’avant de la bestiole. 

5 - «Gasterophilus inermis» : le parasite des chevaux

Source : http://c-7.insects.on-planet.net/Gasterophilus_inermis.html

Si les «gasterophilius inermis» préfèrent coloniser les chevaux, il arrive qu’elles se perdent sur les hommes. D’abord sous la forme de petites boules ressemblant à des poux, les oeufs éclosent et laissent s’échapper des larves. Celles-ci s’infiltrent sous la peau en passant par le nez ou encore les oreilles et migrent vers les intestins, avant d’être éliminées.

6 - «Oestrus ovis» : le parasite des moutons

Source : http://www.cdc.gov/dpdx/myiasis/gallery.html#ovis

Habitués des moutons mais aussi des chèvres et des chiens, les «Oestrus ovis» aiment également se glisser dans les yeux ou dans le nez des hommes. Ainsi, les femelles viennent pondre directement dans l’oeil, entraînant un choc violent pour la personne suivit de picotements. La douleur peut alors l’amener à consulter un médecin et à constater la présence de larves (de 1 à plus de 10). Toutefois, celles-ci ont seulement 48 heures d’espérance de vie.

7 - «Hypoderma bovis» : parasite des bovins (varon)

Source : http://umvf.univ-nantes.fr/parasitologie/enseignement/myiase/site/html/iconographie.html

Il n’est pas nécessaire de quitter la France pour que des larves se glissent dans les yeux. Présents dans certains département de Normandie, de Bretagne ou du Massif central, le «varon» touche principalement les bovins, et sévit durant l’été. Toutefois, il arrive fréquemment que des enfants vivant en campagne soient atteints. Donnant de violents maux de tête et des troubles de la vision, ce parasite peut être dangereux lorsqu’il est présent dans l’oeil. Il y est d'ailleurs parfois visible en tranparence.

8 - «Tunga penetrans» : une puce qui se blottit sous les orteils.

Source : http://www.healthinplainenglish.com/health/infectious_diseases/tungiasis/

Vivant sous les tropiques, en Argentine et en Amérique centrale, ce parasite ne mesure que 0,8 à 1 millimètres, avant de se gorger de sang. Si les mâles ne colonisent pas leur garde-manger, les femelles se glissent sous la peau, généralement au niveau de la plante et sous les ongles des pieds. Elles utilisent la peau de l’homme pour se recouvrir et s’infiltrer en ne laissant que leur organe respiratoire, leur anus et leur orifice de ponte ressortirent à la surface. Elles atteignent alors 5 à 7 millimètres et commencent à pondre, au bout de 8 jours. Jusqu’à la fin de leur vie (jusqu’à 4 semaines), elles pourront pondre de 200 à 250 oeufs qui sortiront de la plaie. Gonflée d’oeufs, elles ressemblent alors à de petites boules blanches.

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

47 9 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

35 commentaires

Griotteconteuse commentaire ajouté le 15/07/2016 à 11h15

A tous ces professeurs de 4 sous qui ne supportent pas les fautes d'orthographe, sachez que tous n'ont pas votre chance (...). Certaines personnes, quoique très intelligentes, sont dyslexiques ou dysorthographiques. Comme vous êtes" très" intelligents, consultez donc le dictionnaire (ce qu'elles ont très difficile de faire) et vous serez sans doute plus tolérants après !!!!!

Hypnoman commentaire ajouté le 06/07/2016 à 14h28

Pour tinou désolé désolé de informer qu'il s'agit probablement d'un délire plustot qu'une infestation et ce délire s'appelle '' syndrome d' Ekbom'' je vous conseille de consulter un psychiatre il sera plus utile qu'un dermatologue

bawouye615 commentaire ajouté le 25/06/2016 à 13h36

j'ai la gonococci que puis_je faire

ANTILLAISE03 commentaire ajouté le 15/06/2016 à 09h55

BONJOUR
j ai des démangeaisons qui ont d abord debutées sur l'épaule puis les 2 bras , puis le cou et qui sont maintenant sur la poitrine et les seins... le medecin que j ai consulté pense a une allergie , mais malgré l anti histaminique qu il m a prescrit ainsi que du baume cela s'est agravé, j ai maintenant des demangeaison sous l œil et le nez .. je ne sais plus quoi faire

...Crazy... commentaire ajouté le 11/05/2016 à 22h10

Bonjour Frankos j ai exactement les mêmes symptômes que vous et moi aussi les médecins ne savent pas me soigner. Avez vous du nouveau ?

axil commentaire ajouté le 29/03/2016 à 00h01

je suis comme, je me gratte depuis un ,ca me rend fou ,jai blessé mes pieds ,mes mains par le grattage sans arret .je sens comme des animeaux marcher sur moi et me mordre . un peu comme l effet des moustiques j jai mis plusieurs pomades ,je reste chaque jour dans la baignoire dans l eau chaude ,je me suis douché au vinaigre ,j y es ,is du citron.......j en es marre de ces betes !!! elles me rendent fou.enfin ma merem avais consillé d y etaler des tomades sur ma peau je vais essayer

frankos commentaire ajouté le 02/03/2016 à 16h04

Moi aussi je souffre d'avoir des parasites minuscules sur le corps, je les sens tout le temps et depuis plus d'un an. Chaque fois que j'ai vu un médecin, où il ne savait pas me soigner, ou presque à chaque fois il ne me croyait pas. ça me pique et ça me griffe, le soir je rentre avec une sensation de griffure au niveau des cuisses, ou du dos, je me mets dans un bain pendant au moins une heure. J'ai aussi parfois quelque chose dans les cheveux.. ça peut aller jusqu'à une impression d'un insecte minuscule qui bougerait sur moi. Aucun traitement donné malgré mes différentes visitent. Aurais absolument besoin de conseil de traitement ou de médecins à consulter... help c'est invivable. J'ai peur de craquer à force de supporter !!!

Mina commentaire ajouté le 19/01/2016 à 14h45

Sensation de vers en mouvement sur la tête et sur les bras, ne sont pas visibles, commence à sentir comme une petite piqûre, ensuite voit un point rouge à l'endroit de la piqûre, mais cette sensation qu'un insecte est en mouvement sur ou sous votre peau rend dingue ! Merci de me répondre.

AH !!!! je ne suis pas seule !!! commentaire ajouté le 04/01/2016 à 13h57

Depuis plus d'un an et demi je souffre d'une paritose !!! Dermato après 4 visites a conclu que c'était le stress !! Bilan complet (sang, echo etc)et crèmes, et je me gratte toujours la tête, le nez, le visage, les jambes, les sourcils !Ce sont bien des parasites mais le dermato nie
sinon il doit bien y avoir 1 laboratoire pour analyser ces parasites ?
J'ai pris 1 rdv chez 1 autre Dermato car je stress encore plus !!

Hogx commentaire ajouté le 20/12/2015 à 10h30

@Fatou : Voici ce que mon médecin du centre des maladies infectieuses m'a dit après être passé aux urgences pour un palu : "la moindre fièvre dans les 3 mois suivant un retour d'un pays où il y a le palu, on ne doit pas penser rhume, grippe, etc. on doit penser immédiatement palu, faire le test de la goutte épaisse, et être traité immédiatement."
Par ailleurs, comme pour toi les urgences malgré qu'ils sont au courant que tu reviens d'un séjour de ce type, n'appliquent jamais cette recommandation, et ce n'est qu'après maintes examen qu'ils finissent par téléphoner à un spécialiste des maladies tropicales qui leur dit de faire le test. C'est franchement une honte, mais il y a pire, mon médecin m'a raconté que parfois le médicament est vite délivré aux urgences mais qu'ils tardent à le donner, le patient entre temps convulse et meurt.
Pour palier aux problèmes des urgences, si il y a un centre des maladies tropicales, il y a toujours une veille pour les consultations d'urgences.
Enfin, pour avoir eu de graves effets secondaires avec le malaronne pris non pas en curatif mais en prophylaxie, ils ont duré 11 mois après l'arrêt d'une prise de 4 semaines.

daniela commentaire ajouté le 13/12/2015 à 13h17

Depuis 2 ans , ou j'ai été piquée par ce que je croyais ètre un moustique , (en plein mois de décembre ) depuis, sur d'anciennes cicatrices d'opérations sur le ventre , j'ai toujours ces traces de piqures avec démangeaisons irrépressibles , 2 ans de grattage ,marre ! qui dois-je consulter ?merci,de bien vouloir me répondre ? j'ai vu plusieurs généralistes qui m'ont prescrits de la cortisone en pommade,mais pas de résultats !suis désespérée !

Fatou commentaire ajouté le 25/10/2015 à 10h46

Il ya 2 mois j'étais en vacance en au Mali et le soir quand je revennais, je me suis evanoui dans l'avion. Apres 1 mois apres avoir fait du sport (10 ans d'absence)j'ai eu des douleurs musculaires au dos et poitrine gauche et en meme temps j'ai eu comme des kistes dans les 2 jambes et mon bras. Apres 2 jours les fievres on commence. Je suis alle en urgence et ils ont fait des radios, prise de sang et irm mais qui etaient tous negatifs. Ils ont vu la presence de palu et m'ont donne la malaronne et depuis que j'ai pris la malarone j'ai comme des fourmillements ou des brulures dans les jambes en dessous des seins et au dos et des vertiges. On a fait des tests de certaines maladies tropicales mais étaient aussi negatifs. Les vertiges sont presque fini mais il ya quelques jours j'ai des bourdonnements. Je ne dors plus et les picotements sont toujours là. Si quelqu'un a eu les mêmes symptômes que moi , prière de m'aider.

xavfreddie commentaire ajouté le 17/10/2015 à 23h53

Tinou, si ce sont des punaises de lits, ou tout autre parasite type puces, araignées...etc. Essayez la "terre de Diatomée", c'est super efficace, en fait cela ressemble à de la farine et cela a pour effet de transpercer tout insecte qui s'aventure dessus (c'est rempli de micro-algues très coupantes) et de le dessécher, mais aucun danger pour l'humain et les animaux, au contraire c'est naturel et largement moins nocif qu'un insecticide. Comme je vis dans un petit appartement, tout ce que j'ai eu à faire c'est en mettre à un endroit stratégique : sachant que les punaises doivent venir me piquer la nuit, j'en ai mis tout autour et à l'intérieur de mon clic-clac, sous la housse et par dessus à certains endroits, et je n'ai pas lésiné. Depuis plus d'un mois et même plus longtemps, plus de piqures de ces "charmantes" bestioles ! Essayez, ce n'est pas très cher et très efficace.

natas commentaire ajouté le 12/10/2015 à 20h08

tinou, Vérifies que c'est pas des punaises de lit. Ça donne effectivement l'impression qu'elles sont toujours sur la peau alors que non. Les morsures font mal qu'après un certain temps donc si elles te mordent durant la nuit tu vas avoir l'impression qu'un insecte te pique durant le jour ou n'importe quand alors que c'est déjà fait depuis longtemps. Elles sont très difficile à trouver à cause de ça et qu'elles fuient la lumière et marche à l'envers sur les surfaces comme le tissue sans trop que les gens se rendent compte et mordent quand on dort. En tout cas peu importe c'est quoi. Un piège à CO2 peut attirer bien des trucs, la lumière permanente tue ou éloigne temporairement bien des bestioles. Les Ceramic Heaters fond bien du ravage juste en fonctionnant près d'un lit.

tinou commentaire ajouté le 02/10/2015 à 21h10

bonjour, j'ai des larves sur les cheveux, le corps, ça me pique, me gratte, j'ai trouvé une bestiole (genre puce)sous la peau qui est sortie en me grattant, j'ai pensé à une bacterie, vu le dermato son traitement n'a rien fait, je traite mon chat, la maison, déjà 3 fumigènes, une entreprise de désinsectisation, je change mes vêtements, draps, tous les jours, je les fais bouillir à 60°, ça dure depuis 1 mois et elles sont tjr là, je sais plus quoi faire, quelqu'un peut il m'aider ? merci, Tinou

tinou commentaire ajouté le 02/10/2015 à 21h00

Bonjour, j'ai des bestioles sur les cheveux, sur la peau de tout mon corps, au départ ce sont des larves transparentes, ça me pique, j'ai trouvé une bestioles de la grosseur d'une puce sous ma peau, le dermato me dit que ça n'existe pas des insectes qui nichent sous la peau, que je fais une obsession,mais j'en ai aussi partout dans la maison, j'ai déja passé 3 fumigènes,+ une entreprise de désinsectisation, je traite mon chat, je lave mes vêtements chaque jour, ainsi que les draps, bref, je suis désespérée,je sais plus quoi faire ça dure depuis 1mois, et j'en ai tjr, quelqu'un peut il m'aider? Merci, tinou

liliopol commentaire ajouté le 27/08/2015 à 19h17

Le 7 m'effraie en plus jhabite en Normandie :(

maxd commentaire ajouté le 09/07/2015 à 00h53

Bonjour,
un ami s'est fait piqué par une araignée en haut du dos, EN FRANCE, cela a causé une septicémie, à l’hôpital on lui a dis que c'était du à la piqure d’araignée et que cette dernière avait pondu !
Je me suis déjà fait piquer au coin de l’œil et j'avais des sortes de trucs qui bougeait et la aussi on ma dis que l'araignée avait pondu, alors qui croire ?

Voici un forum ou des gens relatent cela également... pseudo 'benjamine' et 'alchiwee'...
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=13392

kara commentaire ajouté le 24/06/2015 à 19h05

j'ai des sensations bizzares lorsque je vous ecoute

kara commentaire ajouté le 24/06/2015 à 19h02

cela me donne des frissons

MIMIGRANOLA commentaire ajouté le 25/05/2015 à 12h34

pourquoi demander comment faire sur internet, allez plutôt voir un médecin qui fera le bon diagnostic et donnera le traitement adéquat.

Kikou commentaire ajouté le 08/05/2015 à 11h25

La rapidité de mon message me fait écrire une étourderie : il faut lire "un verre de CAYOR très profondément enfoncé dans sa fesse, attrapé sans doute sur la plage ou ..."
EN RESUME : soyez prudents pour lutter rapidement contre ces parasites ; il y va de l'hygiène et la SANTE de vous-même et des personnes que vous pourriez contaminer par négligence !!

Kikou commentaire ajouté le 08/05/2015 à 11h19

Je précise : "une fillette de 12 ans qui est revenue de vacances passées au Sénégal avec la très mauvaise surprise de savoir d'aller consulter d'urgence un médecin une semaine après son retour : diagnostic : un ver de CAYOR très enfoncé dans sa fesse, attrapée sans doute sur la plage ou autre endroit !!" Les soins ont été efficaces heureusement mais c'est horrible de découvrir un tel parasite dans le corps d'une petite fille...ou même un adulte. Dans internet, je suis allée voir et c'est affreux de voir des chiens en vidéo souffrir de ce parasite qui les démangent !!

Kikou commentaire ajouté le 08/05/2015 à 11h13

Tout à fait OK avec Cathy, il faut essayer de ne pas remplir un avis de fautes d'orthographe ou de conjugaison (niveau 6ème au collège..).
Arrêtez de critiquer les médecins et surtout veuillez cesser de vous soigner avec ail, oignon, vinaigre (vous oubliez une huile ...Je crois divaguer en lisant cela !!), aiguille etc...donnez la priorité à une très bonne hygiène après avoir touché certains animaux, balades en campagne, à l'étranger surtout et même en France, etc...et aller consulter d'urgence un généraliste, puis dermato, ophtalmo, afin d' éviter d'aggraver tous ces maux et surtout contaminer votre entourage. Soyez ADULTES et LOGIQUES. Nous avons connu une fillette de 12 ans qui est revenue du S

fontyve commentaire ajouté le 07/03/2015 à 10h03

Réponse à CATH

Bonjour,

L' orthographe n' à d' autre but que rendre l' écriture compréhensible. Au delà cela ne devrais intéresser que quelques spécialistes, cruciverbistes ou autres juristes..
Cela ne justifie en aucun cas un remarque désobligeante.

Cordialement

léo commentaire ajouté le 09/02/2015 à 13h17

Bonjour'
Ausecour quelqu'un peut-il m'aider j'ai des petites bestioles sous la peau et sur la peau des jambes bras etc.... ça ne me gratte pas mais des fois je les voit sur mes poils et qui sautent en plus, elle son blanche voir transparente mesure entre 0,5 et 1 mm ,merci

deleglod commentaire ajouté le 07/02/2015 à 13h31

Moi aussi j'ai attrapé ,,,,,,,,,, à chacun son soucis .Pour ma part c'était des chiques du Cameroun sous les ongles des pieds .Juste crever avec aiguille au bon endroit et presser .Des compresses à l'ail , à l'oignon , au vinaigre de vin maison ; entourer les compresses de film plastic pour que baigne bien pendant deux jours , le tour est joué .

aissatou commentaire ajouté le 26/12/2014 à 14h24

il est incroyable que les médecins mettent en doute la parole des patients et ne les incitent pas à consulter à l'hôpital ! les médecins ne supportent pas que l'on sache quelque chose que eux ignorent, et ça arrive ! quand on consulte, il y a des symptômes physiques qu'ils ne peuvent nier ! orgueil mal placé .... il faut demander deux avis sil'on sent un doute chez le médecin

diego commentaire ajouté le 12/12/2014 à 14h49

Bonjour astuces simple écraser de l ail et prenez un peut matin midi soir tout les jours vous mon donnerai des nouvelles je suis très content ?e vous aider je sais comment se gênent beaucoup courage à vous je crois a partir d aujourd'hui vous allez vous sentir beaucoup mieux

carlinou61 commentaire ajouté le 29/11/2014 à 16h25

qui peut m'aider car je souffre vraiment et mon medecin me prend pour 1 folle !!!!! ?
j'ai des vers qui sont dans ma peau , ça à demarrer il y a 1 peu plus d'1 mois dans l'épaule gauche et maintenant j'en ai aussi sous le bras gauche et dans le sein gauche !!! et c'est pas fini .
que dois je faire ??
merci de me repondre

carlinou61 commentaire ajouté le 29/11/2014 à 16h19

coucou Pejo
moi aussi à la suite d'1 piqure de moustique (enfin je crois)
j'ai des vers sous la peau au niveau de l'épaule gauche et qui s'étend !!!!
ça gratte et ça pique jusque dans le sein gauche mon medecin me prend pour 1 folle !!!!!
que dois je faire ?

leada commentaire ajouté le 29/10/2014 à 07h46

Wow

ziat commentaire ajouté le 27/10/2014 à 15h00

merci bcp Dr nawal je suis très reconnaissant de votre intervention pour éclaircir du moins les parasites qui nous entourent et de faire attention a nous par la prise des précautions ....par occasion je vous soumis mon cas ; j ai visite un dermatologue sur des démangeaisons sur ma tête surtout la nuit je me gratte mais qd j ai pris les médicaments de la prospectus médicinale il s est calmait puis le grand orteil s est ronflait mje sens chaque nuit un parasite qui bouge sur mon corps sur ;es levures ,sur le dessus de mon dos et intérieur de mon nez aussi intérieur de mes oriels ;j ai essayait le vinaigre m le citron ;et alcool ; je me bas seul car a chaque fois je visite le medecin; il ;e conseil de changer les vêtements .chose que je faisais mais en vain.....prière de ;e conseiller

cath commentaire ajouté le 20/10/2014 à 16h09

très intéressant, mais rempli de fautes d'orthographe!
allez, petite correction, cela fait mal aux yeux!
merci pour les photos magnifiques!

pejo commentaire ajouté le 15/10/2014 à 12h23

bonjour,
j'ai un ami qui a des sensation de vers en mouvement sous la peau au niveau de l'épaule gauche mais qui semble s'étendre dans l'ensemble du corps.


Laissez un commentaire !