Top 18 des animaux les plus dangereux pour l'homme

Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse ! Ce classement, reléguant le loup et le requin, dans les dernières places du classement des animaux causant le plus de morts humains par an, tourne le cou aux préjugés et aux croyances populaires.

Ce classement des animaux provoquant le plus de décès humains se base sur une infographie éditée sur le blog de Bill Gates, des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et sur les résultats d'une enquête sur les animaux sauvages de l'Institut océanographique de Monaco datant de 2012, transmises par son directeur Robert Calcagno lors d'interviews au journal Le Monde, par exemple.

18 - Le requin ( - de 10 morts/an)

Source : Terry Goss/Wikipedia 

Avec moins de 10 morts par an en moyenne, le requin se fait plus croquer qu'il ne croque. Victime du succès du film " Les dents de la mer ", sa vie tient surtout au fait que l'homme ne tente pas de le chasser, bien qu'il ait déjà réduit de 80 % la population de cet animal vieux de plusieurs centaines de millions d'années. Car si la chair humaine n'est pas au goût des requins (même pour le requin blanc), qui attaque les hommes par erreur, la sienne est un mets de choix dans plusieurs pays asiatiques. Ainsi, plus de 50 millions de requins sont pêchés chaque année et bon nombre d'espèces sont en voie de disparition.

17 - Le loup (10 morts/an)

Source : Christian Melhfürher/Wikipedia

Là encore les croyances populaires ont fait une mauvaise publicité à cet animal. Il est bien loin le prédateur qui tue les grands-mères, mange les petites filles et dévore les moutons de la bergerie. Espèce en voie de disparition dans certaines régions du monde, il n'est à l'origine que de 10 morts par an dans le monde. En France, on ne déplore aucun mort de ses crocs depuis plus de 50 ans.

16 - La méduse (50 à 100 morts/an)

Source : Stéphanie de Nadaï/Wikimedia

La principale responsable des accidents mortels dus aux méduses est la méduse-boîte (cabuzoaire ou cabozoa), un animal marin à 24 yeux pouvant peser jusqu'à 2 kilos. Se déplaçant très rapidement (jusqu'à 6 mètres/seconde), il se défend et attaque avec ses tentacules de 6 mètres de long et contenant un venin pouvant être mortel pour l'homme, selon les espèces.

15- Le lion (100 à 200 morts/an)

Source : Benh Lieu Song/Wikipedia

Si la directrice des effets spéciaux de Game of Thrones est morte récemment d'une attaque de lion, ce fauve n'est pourtant pas le plus friand d'humains. Comme pour le loup, ses attaques sont dues à une intrusion de l'homme sur son territoire.

14- L'éléphant (100 à 600 morts/an)

Source : Bernard Gagnon/Wikipedia

Végétarien, l'éléphant n'en est pas moins l'un des mammifères les plus gros du monde. Aussi, rien de bien étonnant à ce que des hommes succombent à la charge de cet animal ou d'un troupeau entier. 

13 - L'abeille et le frelon (400 morts/an)

Source : Ken Thomas/Wikipedia

Si les morts pour cause de piqûre d'abeilles ou de frelons sont nombreuses, elles sont en grande majorité dues à des allergies au venin injecté par ces insectes.  

12 – L'hippopotame (500 morts/an)

Source : Paul Maritz/Wikimedia

Là encore, bien que l'hippopotame soit herbivore, il peut être très dangereux pour l'homme, pesant jusqu'à 3,2 tonnes. Protégeant son territoire, il peut mortellement blesser les humains en les chargeant et en utilisant ses grandes dents.

11 - Le crocodile (1 000 à 2 000 morts/an)

Source : Kmanoj/Wikimedia

Si Steve Irwin, alias The crocodile Hunter (le chasseur de crocodile) est mort suite à une blessure venimeuse d'une raie pastenague, il aurait très bien pu faire les frais d'un coup de mâchoire d'un des animaux qu'il aimait tant capturer. De même, des dresseurs thaïlandais allant jusqu'à plonger leurs têtes dans la gueule de crocodiles viennent sans doute alimenter ce nombre de morts impressionnant. Il faut dire que lorsque la mâchoire de l'animal se referme, c'est une force de 2 300 kilos qui s'abat sur la victime. 

10 - Le ténia ou ver solitaire (2 000 morts/an)

Source : Wikipedia

Petit ver deviendra grand en le nourrissant. Le ténia touchant les êtres humains provient soit de la viande de porc ou de bœuf mal cuite. Une fois dans le corps, ce parasite s'installe dans les intestins de son hôte et absorbe directement les aliments qui y passent. Sans traitement, il continue de grandir pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de long. À ce stade, l'humain l'hébergeant ne profite plus du tout de la nourriture qu'il absorbe et peut maigrir rapidement sans raison. Il arrive aussi qu'aucun symptôme ne se déclare avant plusieurs années.

9 - Le scorpion (3 500 morts/an)

Source : Wikimedia

Installé dans le sud de la France et en Corse, le scorpion n'est alors pas dangereux pour l'homme. En revanche, les piqûres de quelques espèces d'Afrique ou d'Amérique du Sud peuvent être fatales. Se cachant dans les endroits frais dans les pays chauds (sous les pierres, à l'ombre, sous les lits…), ils sont responsables de plus d'un million de piqûres par an, dont 3 500 deviennent mortelles, comme le précise Wikipedia. En 2006, plus de 80 personnes en sont mortes au Maroc, 60 en Algérie et, " durant les années fortes au Mexique, il a été fait état de plus de 1 000 morts en une seule année ".

8 - La mouche tsé-tsé (10 000 morts/an)

Source : Institut de recherche pour le développement

Porteuse de la maladie du sommeil qui peut être mortelle, la mouche tsé-tsé sévit majoritairement dans les pays d'Afrique subsaharienne. La maladie touche près de 70 000 personnes par an, mais peut être soignée, si elle est diagnostiquée rapidement.

7 – Les réduves (13 000 morts/an)

Source : Hamon Jp/Wikimedia

Sorte de punaises mangeuses de sang, les réduves sont porteuses de trypanosomes, un parasite provoquant la maladie du sommeil ou le mal de Chagas. Les traces de ce dernier remontent à l'Égypte ancienne où des traces de cette maladie ont été retrouvées sur une momie de plus de 4 000 ans. Transmise à l'homme, elle touche jusqu'à 300 000 personnes chaque année, dont 13 000 en meurent selon l'OMS.

6 - Le ver ascaris (60 000 morts/an)

Source : CDC Division of parasitic diseases/Wikimedia

Petit ver présent majoritairement dans les zones tropicales ou subtropicales, le ver ascaris (Ascaris lumbricoides) est à l'origine de l'ascaridiase, une maladie liée à l'eau et à l'hygiène. Contractées majoritairement par les enfants, les infections qu'elle provoque touchent " jusqu'à 10 % de la population en développement […] et causent environ 60 000 décès par an", selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

5 - Les chiens (25 000 morts/an)

Source : Obaid Raza/Wikimedia

Selon l'OMS, la rage était en 2007 la 10e cause de décès par infection chez les humains. Si elle peut être véhiculée par de nombreux animaux, les plus touchés restent les chiens, où qu'ils soient dans le monde. Si en Europe, cette maladie a été éradiquée grâce à la vaccination préventive elle continue de faire entre 40 000 et 70 000 décès par an.

4 – Les mollusques d'eau douce/schistosome (20 000 à 200 000 morts/an)

Source : Wikipedia

Tous les mollusques ne sont pas des tueurs nés, seulement ceux dans lesquels le schistosome, un ver hématophage, est venu se nicher. Transmis à l'homme, il provoque différents types de bilharziose ou schistosomiase, une maladie pouvant provoquer des varices au niveau de l'oesophage, qui en éclatant entraîne des hémorragies internes mortelles. Très répandu en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et Amérique du Sud, ce ver est à l'origine de la plus forte pandémie parasitaire dans le monde, après le paludisme, infectant 261 millions de personnes en 2013 et étant à l'origine de 20 000 à 200 000 décès par an selon l'OMS.  

3 - Les serpents (100 000 morts/an)

Source : Allen McC/Wikimedia

Selon l'OMS, les morsures de serpents provoquent plus de 100 000 décès par an dans le monde. Si elles ne sont pas toujours mortelles, elles se traduisent très souvent par une amputation du membre empoisonné, dans plus de 300 000 cas, par manque d'accès aux soins ou aux dispositifs anti-venin. 

2 - Le moustique (800 000 morts/an)

Source : James Gathany/Wikimedia

Selon les chiffres de l'OMS, le paludisme a provoqué à lui seul 584 000 décès en 2013 (" avec une marge d'incertitude comprise entre 367 000 et 755 000 "). Cette maladie transmise par des moustiques infectés est un véritable fléau depuis des décennies majoritairement dans les pays d'Afrique, où les moustiques infectés préfèrent piquer les humains que les animaux.  

1 – L'homme 

L'homme est un loup pour l'homme et il semble qu'il n'ait pas vraiment besoin des animaux pour rendre son environnement hostile.

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

134 22 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

14 commentaires

Regulus1 commentaire ajouté le 16/11/2016 à 20h18

Vous le faites exprès de poster avec autant de fautes, c'est déplorable !

Regulus1 commentaire ajouté le 16/11/2016 à 20h15

Bande de crétins.

Lili commentaire ajouté le 28/10/2016 à 23h19

Bande de fils de putain ceux que sa derange lortografe

brass commentaire ajouté le 03/10/2016 à 17h05

les hommes sont les plus dangereux

Adelle commentaire ajouté le 26/09/2016 à 20h45

Vraiment trop de prof de francais ici parlons animaux

tiro commentaire ajouté le 23/07/2016 à 18h45

depuis la nuit des temps la race humaine a demontrer sont cotes destructrices , envahissante et multivores . oui , c"est grace a l"homme ,si des especes sont menacer d"extinction et que notre planete bleue souffre la barbarie humaine .

Niala commentaire ajouté le 25/02/2016 à 14h57

Dommage de voir des commentaires débiles et remplis de tant de fautes d'aure tau graffe !!! Apprenez à lire et à écrire avant de publier !

Gérard Hernandez commentaire ajouté le 08/02/2016 à 12h41

Vous êtes tous des cons et des analphabètes:
-Adriane: Es-tu attardée pour écrire "jore" au lieu de "genre"
-Toma du 55: Tout est dit dans ton pseudo...mais t'es plutôt con aussi
-Mamoun: Magnifique intervention, très constructive

mamoun commentaire ajouté le 10/01/2016 à 22h21

le plus dangereux pour l"homme c"est lui même. 1 000 000 de morts chaque année.

Toma du 55 commentaire ajouté le 31/10/2015 à 21h19

C'est mal foutue ce cite c'est vrai personne ne regarde cette page sur googel il y'a 5jaime

Toma du 55 commentaire ajouté le 31/10/2015 à 21h17

J'ai moins de 50ans j'ai...........….………

Toma du 55 commentaire ajouté le 31/10/2015 à 21h15

Je soutien Adriane . il a raison ...c'est vrai.oh la la la la ça ma rendu en colére oh ffff!$%oh.ben salut, j'ai -de50ans alors je vous laisse deviner

Adriane commentaire ajouté le 28/10/2015 à 19h57

C'est bien j'aime bien.j'adore ce jore de sujet insecte mais le moustique est le plus mortelle près de 1million par ans le flébotome le moustique tigre... Et ben voilà mon commentaire

Adriane commentaire ajouté le 28/10/2015 à 19h53

C est bien mais je trouve que le moustique est le plus dangereux


Laissez un commentaire !