Top 15 des activités préférées des chats

Le chat, petite boule de poils si attachante, est l'un de nos animaux de compagnie favoris. Nous avons listé ses 15 activités préférées. Oui c'est beaucoup, mais c'est parce que le chat a le temps, lui, il ne va pas bosser tous les matins, lui. Saleté.

Les Français aiment les chats : nous avons plus de 11 millions de chats domestiques dans le pays. On les aime parce qu'ils restent mignons même à l'âge adulte, ils ne prennent pas trop de place, ils ne sont pas bruyants, ils font leur toilette tout seuls dès la naissance et ils ne réclameront pas de scooter à 16 ans. Ils sont également très autonomes et trouvent toujours quelque chose à faire. Voici le Top 15 des activités préférées des chats.

15 - Grimper aux rideaux

Dans le sens littéral du terme. Et en profiter pour lacérer irrémédiablement le tissu. Le chat aime aussi grimper aux arbres et, globalement, le long de toute paroi qui permet à ses griffes de s'accrocher. Parfois, la paroi, c'est votre jambe.

14 - Narguer son petit monde

Juché sur n'importe quoi du moment que c'est haut, le chat, impérial, contemple ce bas-monde (vous inclus) d'un œil impassible en balançant nonchalamment la queue. Puis il descendra de son piédestal avec cette souplesse qui le caractérise pour s'éloigner de vous sans un regard mais en singeant un au revoir du bout de la queue.

13 - Laisser des poils partout

Le chat est une machine à semer des poils, de préférence sur des vêtements foncés pour le chat de couleur claire et vice versa. Sur les lits aussi, et les coussins, les canapés, les fauteuils et les meubles, partout où il passe et se pose. C'est un enfer.

12 - Chasser des proies

La proie pouvant être une souris, un oiseau, une mouche, une pile électrique qui vous échappe des mains et roule par terre ou un coton tige qui tout à coup devient la victime de cette bête féroce. C'est l'instinct qui parle.

11 - Poursuivre un truc invisible à fond de train

Ou être poursuivi par un truc imaginaire hyper rapide, on ne sait pas très bien en fait. Toujours est-il que si vous voyez le chat cavaler comme un dingue dans tous les sens, c'est qu'il est en pleine crise de parano.

10 - Venir vous embêter pendant que vous êtes occupé

Par exemple pendant que vous faites la cuisine, ou que vous avez démonté votre ordi et que vous avez soignement déposé chaque pièce sur la table de façon à les retrouver facilement lors du remontage. Mais c'est peine perdue puisque le chat va venir s'intéresser de très très près à ce que vous bricolez, particulièrement à ces vis minuscules qui brillent et roulent sous les pattes.

9 - Jouer à attraper des choses qui bougent

C'est une activité dérivée de la chasse. Les chats aiment ce qui s'agite et sont convaincus que le but de leur existence est de stopper tout mouvement dès lors qu'une forme s'anime. Cela peut donc être un animal, un jouet, vos écouteurs qui pendent de votre poche ou une mèche de cheveux devant vos yeux.

8 - Faire sa toilette

Terme pudique pour évoquer de longues parties d'auto-léchouillage dans des positions aussi acrobatiques qu'impudiques. C'est parfois assez drôle à observer mais ne le montrez pas, le chat déteste qu'on se foute de lui.

7 - Enterrer ses crottes

Le chat aime que ses déjections soient bien dissimulées, un peu comme s'il voulait nous faire croire que “non non, je ne fais jamais caca moi, je suis une princesse”.

6 - Manger

Mais d'abord, râler parce que la gamelle n'est qu'à moitié remplie. Oui ce sont des croquettes, oui il en reste plein mais non je ne veux pas manger celles-là, je veux les toutes neuves qui sont dans la boîte, c'est pas compliqué quand même, si ?

5 - Faire des caprices

Le chat est assez calé en matière de lubie. Il va par exemple pigner trois heures devant une porte, sans même prendre la peine de vous expliquer pourquoi. Vous finirez par venir l'ouvrir, cette porte. Satisfait, le chat se barrera aussitôt avec une espèce de moue qui veut dire “pff, je fais vraiment ce que je veux de toi”.

4 - Faire ses griffes

C'est une nécessité pour lui, surtout quand c'est un chat d'appartement. Par contre ne vous fatiguez pas à investir dans des grattoirs et autres répulsifs : il bousillera ce qu'il a envie de bousiller et ira instinctivement vers ce à quoi vous tenez (vieux fauteuil en cuir ou tapisserie toute neuve).

3 - Matter derrière une vitre

Le chat est un animal contemplatif qui peut rester des heures à glander derrière une fenêtre en clignant des oreilles de temps à autre.

2 - Pratiquer l'inconstance des sentiments

Le chat maîtrise parfaitement la technique diabolique du chaud-froid-oui-non : "Viens, grattouille-moi le ventre, non pas comme ça, tu m'énerves, je me casse, j'ai faim, eh oh je t'aime, raboule les croquettes, laisse-moi manger, câlin, je veux digérer au chaud sur tes genoux, jouer avec tes orteils et dormir sur ta tête la nuit".

1 - Dormir

Alors ça, ronquer, c'est quand même le truc préféré de ces flemasses. Un chat passe en moyenne 16 heures sur 24 à dormir. En plus il est nourri, logé, câliné, choyé... La belle vie, quoi.

Bonus : être trop, trop mignon.

 

Ce top a été rédigé par Cécile L.

Alors il était bien ce top ?

8 0 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

Laissez un commentaire !