Top 10 des maisons transportables

On rêve tous un jour de claquer des doigts et de transporter son chez soi autre part. Si les maisons de ce top 10 ne se téléportent pas, elles peuvent toutefois être pliées, démontées ou tout simplement transportées sur un camion.

S’il existe une multitude d’habitations transportables (péniches, roulottes, bus...), ce classement s’attarde sur des projets innovants, répondant parfois aux problématiques écologiques

1 - Blob VB3 de DmVA maison oeuf (Belgique)

Source : http://www.dmva-architecten.be/v2/index.php#houses|68

Créée par les designers de l’agence belge DmVA, la maison «Blob VB3» ressemble à un oeuf lisse, avec l’intérieur d’un vaisseau sorti d’un livre de science-fiction. Ses 20 m2 sont savamment aménagés pour laisser la place à une petite salle de bain, une chambre et un coin cuisine. Les côtés de la structure intègrent, quant à eux, une multitude de rangements et un espace couchette. 

2 - Le chalet en bois pliable Habitaflex (Canada)

Source : http://www.habitaflex.com/

L’entreprise québécoise Habitaflex produit des chalets en bois usiné, compactés pour être transportables par un camion. Une fois dépliés grâce à un système de manivelle, ils contiennent un espace cuisine, un salon, des sanitaires et 3 à 4 chambres.

3 - «OTIS» : la demi-coque écolo sur roues (Etats-Unis)

Source : http://grist.org/list/this-student-designed-portable-home-may-be-the-most-beautiful-tiny-house-weve-seen/

Conçue par six étudiants de l’université Green Mountain dans le Vermont, «OTIS» ("Optimal Travelling Independant Space") comprend le minimum requis pour voyager, en restant indépendant. Elle se compose d’un espace couchette, de WC et d’un espace cuisine. Totalement écologique, la structure intègre un système de collecte d’eau de pluie et un panneau solaire, générant l’électricité de l’habitation.

4 - «ECObitat» : la maison écologique à emmener partout (Brésil)

Source : http://www.figura.arq.br/111998/1807031/home/ecobitat

Prenant la forme d’un 33 tonnes, cette maison de 32 m2 a la particularité d’être totalement recouverte de murs et d’un toit végétales. De même, la douche et les sanitaires intègrent un système de recyclage de l’eau, chauffée grâce à des panneaux solaires. L’électricité est, quant à elle, générée par la captation de la force du vent.

5 - «Bloom» : l’habitation modulaire et autosuffisante d’Olga Kalugina

Source : http://www.olkadesign.com/24239/263517/gallery/mobile-living-module

Cette structure modulaire est autosuffisante grâce aux énergies renouvelables. Elle est équipée de batteries et de panneaux solaires, de systèmes de collecte d’eau de pluie et de la force du vent. D’autre part, des modules peuvent être ajoutés et le tout est transportable par hélicoptère ou via le réseau routier.

6 - «Anthenea» de Jean-Michel Ducancelle (France)

Source : http://www.ducancelle.com/old/menu.htm

Les habitation flottantes «Anthenea» conçues par Jean-Michel Ducancelle, Ernst Kenk et Andreas Schweitzer, sont faites pour découvrir la faune et la flore sous-marines. A l’intérieur, un espace est complètement vitrifié permet d’observer l’activité subaquatique. Elle peut également se déplacer avec ses divers moyens de propulsion (moteurs électriques, flotteurs, roues...). Par ailleurs, la société est associée à Pierre Cardin, qui en détient 45,5% des parts depuis 2000.

7 - La maison coque de Jean-Baptiste Maneval (France)

Source : http://www.atelier48-2.fr/bul6coquesManeval.pdf

Dessinée en 1963 par Jean Benjamin Maneval, la «bulle à six coques» est une habitation démontable et transportable de 36 m2. Composées d’une coupole et de 6 coques en polyester détachables, elles intégraient du mobilier, des sanitaires, un espace cuisine et des lits (simples ou superposés). Vendues jusqu’en 1970, il n’en existe que 300 exemplaires. Par ailleurs, le dossier pédagogique du musée d’art moderne de Saint-Etienne retrace l’historique de cette habitation.

8 - «Hypercubus» de WG3 : le cube design transportable sans démontage (Autriche)

Source : http://ndarzone.blogspot.fr/2013/09/transportable-house-hypercubus.html

Créé par Matthias Gumhalter et Cristian Reschreiter, «Hypercubus» est une structure habitable comprenant une salle de bain, un salon, une kitchenette et un lit, le tout dans un format très minimaliste et coloré. Le mobilier est intégré et l’appartement n’a pas besoin d’être démonté pour être transporté sur un camion.

9 - Les refuges pour SDF de Gregory Kloehn (Etats-Unis)

Sources : http://www.gregorykloehn.com
http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/artiste-cree-des-maisons-mobiles-pour-les-sans-abris/

L’artiste américain Gregory Kloehn construits des maisons aux couleurs vives, à partir de matériaux de récupération. Légères et sur roulette, elles sont facilement transportables et bien que rudimentaires, permettent d’y dormir et d’y ranger ses affaires.

10 - NomadHome : maison avec terrasse modulaire et transportable (Autriche)

Source : http://www.nomadhome.com/concept/

La société autrichienne NomadHome propose des espaces d’habitation modulaires. Ainsi, des blocs sont assemblés selon les besoins, et peuvent être détachés et remontés autre part en quelques jours.

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

10 0 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

Un commentaire

arno commentaire ajouté le 25/05/2014 à 08h39

Je veux pas dire mais les maisons pour SDF on dirait des niches pour chiens sur roulettes :/


Laissez un commentaire !