Top 13 des vêtements connectés

Depuis quelques années, les vêtements connectés et les technologies mettables (wearable technologies) sont devenus incontournables. Aussi, 13 d'entre eux ont été sélectionnés dont la lentille pour diabétiques ou le créateur de musique par la pensée.

Les technologies mettables (wearable technologies) et les vêtements connectés sont en passe de devenir incontournables sur le marché international. Des Google Glass en passant par les montres connectées ou le jean chargeur de Nokia, ils sont de plus en plus présents dans les rayons, sous la forme de vêtements ou d'accessoires. 

1 – « BB Suit » : l'onesie hotspot Wifi

Source : https://www.facebook.com/byborre

Source : http://www.want.nl/byborresxsw/

Le « BB Suit » est un onesie (combinaison) équipé de Wifi, d'un GPS, de capteurs Bluetooth et NFC. Pour créer ce vêtement connecté, plusieurs acteurs se sont rassemblés autour du projet : la marque ByBorre, Martijn ten Bhomer de l'University of Technology d'Eindhoven, la plateforme musicale 22 Tracks, CRISP, Daan Spangenberg Graphics et le magazine Want.nl. Le but de ce projet est de transformer cette combinaison en une plateforme mobile. Ainsi, un site web a été créé à l'occasion des premiers tests. Les musiciens ont été invités à poster leurs morceaux sur le site, ce dernier utilisant le « BB Suit » tel une URL mobile.

2 – « X.pose » : le corset invisible selon les données partagées sur le web

Source : https://www.behance.net/gallery/17256769/xpose

Accro à internet ? Les créateurs Xuedi Chan et Pedro Oliveira proposent de désintoxiquer les femmes avec un corset quelques peu particulier. Le principe est simple : les cellules du corset deviennent transparentes en fonction du volume de données émises sur le web, ainsi que de la géolocalisation de l'utilisateur. De la même manière que les internautes se mettent à nu sur la Toile, « X.pose » le fait dans la vie réelle.

3- Charger son portable en marchant avec Angelo Casimiro

Source 

A seulement 15 ans, Angelo Casimiro vient de mettre au point un système de rechargement utilisant l'énergie créée par la marche à pieds. Ce jeune philippin vient d'ailleurs d'obtenir le prix régional du concours Google Science Fair, après 5 ans de développement. Le jeune inventeur prévoit également d'ajouter un GPS à son système.

4 – « CHBL Jammer Coat » : la cape d'invisibilité de COOP HIMMELB(L)AU

Source : http://www.coop-himmelblau.at/architecture/projects/chbl-jammer-coat

Créée par le bureau Coop Himmelb(l)au, le « CHBL Jammer Coat » est une version allégée de la cape d'invisibilité d'Harry Potter. Fabriquée à partir de tissus métallisés, ce manteau brouille les fréquences radio émises par certains appareils comme les téléphones portables, les objets connectés ou encore les cartes bancaires. S'il n'est pas possible de disparaître physiquement, le « Jammer Coat » offre l'occasion de disparaître des réseaux et de ne pas être traqué via son téléphone.

5 – « MindReader » : évaluer son stress en vélo

Source : https://www.kickstarter.com/projects/1168534473/mindrider-a-new-mind-mapping-helmet-system

Les capteurs disposés à l'intérieur du « MindReader » ont la même fonction que ceux utilisés pour effectuer un encéphalogramme. Toutefois, les données collectées par ce casque servent à identifier les moments de stress des cyclistes, afin de les retranscrire sur une carte grâce à un GPS intégré. Ainsi, l'utilisateur peut observer les endroits où il est le plus confiant, le plus stressé ou ceux où il n'y a pas de piste cyclable ou trop de trafic. 

6 – « Owlet Vital Monitor » : éviter la mort subite du nourrisson

Source : http://www.owletcare.com/

L'une des plus grandes peurs des parents restant la mort subite du nourrisson, la société Owlet Baby Care commercialise le « Owlet Vital Monitor ». Cette petite chaussette pour bébé cache des capteurs renvoyant, à une application mobile, le calcul de certains paramètres vitaux (taux d'oxygène et rythme cardiaque). De même, cet outil prévient les parents lorsque le visage de l'enfant se retrouve face au matelas de son berceau.

7 – « Fundawear » : les sous-vêtements connectés de Durex 

En 2013, la filiale australienne de Durex a débuté la commercialisation de ses sous-vêtements connectés. Le « Fundawear » se présente sous la forme d'un ensemble soutien-gorge/culotte et d'un boxer pour homme, équipés de capteurs. A partir d'une application mobile, chacun des partenaires a l'occasion de faire vibrer un point particulier des sous-vêtements de l'autre, à distance.

8 – « MEMI » : le bracelet connecté pour trier ses appels

Source : https://www.kickstarter.com/projects/1089105396/memi-wearable-technology-made-by-women-for-women

A l'inverse de toutes les montres et appareils connectés, les bracelets « MEMI » ont pour but de faire le tri dans les notifications, les sms et les appels reçus sur son téléphone. A partir d'une application dédiée, l'utilisateur peut choisir quelles alertes feront vibrer le bracelet pour le prévenir d'un appel important.  

9 – La lentille de contact pour les diabétiques 

Source : http://googleblog.blogspot.co.uk/2014/01/introducing-our-smart-contact-lens.html

Les ingénieurs Babek Parvik et Brian Otis travaillent depuis plusieurs années sur une lentille de contact capable de vérifier, à partir des larmes, certains paramètres vitaux et médicaux. En effet, un grand nombre d'éléments présents et quantifiables dans le sang le sont aussi dans les larmes, notamment le taux de glycémie. La lentille équipée d'une radio, d'une antenne et d'un capteur de glucose éviterait aux diabétiques de type 1 d'être dans l'obligation de se piquer le bout des doigts plusieurs fois par jour, afin de vérifier leur taux de glycémie.

10 – « True Love Tester » : un soutien-gorge ne s'ouvrant qu'au grand amour

Ce soutien-gorge ne se dégrafe qu'en présence du véritable amour ou d'une personne réussissant à faire battre assez fort le cœur de la femme qui le porte. En effet, les capteurs intégrés dans ce sous-vêtement analysent le rythme cardiaque et envoient les données à une application mobile. Celle-ci les compare à d'autres situations où les battements du cœur sont rapides et débloque le soutien-gorge si l'utilisatrice est en présence du « grand amour ». 

11 – « Intimacy 2.0 » : la robe transparente suivant les émotions

Source : http://www.studioroosegaarde.net/project/intimacy-2-0/

Les robes du Studio Roosegaarde explorent la lien entre technologie et intimité. En fonction des battements du cœur, elles deviennent plus ou moins transparentes, donnant l'illusion que le vêtement respire au rythme de la personne qui le porte.

12 – « Mindtunes » : la création de musique par la pensée

Le projet « Mindtunes » mis en place par la marque Smirnoff, rassemble DJ Fresh, l'ingénieur Julien Castet et la fondation Elisabeth II luttant contre l'exclusion des personnes handicapées. A partir d'un casque équipé de capteurs, les participants ont pu transformer leurs signaux cérébraux en signaux sonores, puis en un morceau peaufiné par DJ Fresh. Les casques utilisés créent un encéphalogramme, qui ensuite retranscrit les signaux électriques en musique.

13 – « Solar bikini » et « iDrink » : recharger son téléphone et refroidir une bière

Source : http://www.apartmenttherapy.com/power-your-ipod-beach-mix-with-158756

Source : http://www.andrewjs.com/solarbikini.html

En 2011, Andrew Schneider proposait de recharger la batterie de divers appareils, grâce à un maillot de bain. Le « Solar Bikini » équipé de dizaine de panneaux photovoltaïque est une véritable source d'énergie inépuisable sur la plage. La version pour hommes, le « iDrink » a également une fonction supplémentaire : refroidir une bière en quelques minutes. Toutefois, il ne faut surtout pas avoir envie de se baigner car ces modèles, vendus 200 dollars, ne sont absolument pas waterproof.

Ce top a été rédigé par Nawel P.

Alors il était bien ce top ?

2 0 Vous avez une idée de top ?
Proposez-nous votre idée en cliquant ici !

Partagez avec vos amis !

Laissez un commentaire !